Accueil Business Salon du travail et de la mobilité – Les métiers formés à...

Salon du travail et de la mobilité – Les métiers formés à la transformation numérique grâce à Evocime

La responsable d'Evocime au salon du Travail 2024 à Paris.
La responsable d'Evocime au salon du Travail 2024 à Paris.

Rencontré à l’occasion du salon du travail et de la mobilité à Paris les 25 et 26 janvier derniers, Evocime, organisme de formation breton, propose de monter en compétences sur des métiers impactés par la transformation numérique.

De nombreux professionnels doivent s’adapter à la digitalisation de leur métier et monter en compétences dans le domaine du numérique, par de l’upskilling ou du reskilling. « Il y a un manque de compétences numériques en France ; nous ciblons les demandeurs d’emploi, les personnes qui souhaitent se reconvertir et les salariés qui veulent améliorer leurs compétences, explique la responsable de l’organisme de formation Evocime présente au salon du travail et de la mobilité à Paris les 25 et 26 janvier 2024. Le nombre d’apprenants par session est limité à 15. Nous réalisons une réunion collective, un entretien et des tests de sélection pour choisir les personnes à former. »

Se former en 3 mois en blended learning

Evocime, entreprise bretonne présente sur le marché de la formation depuis plus de 40 ans, forme ainsi à travers des sessions courtes et intenses (399 heures sur 3 mois) à la fois aux compétences métier et numériques. Les formations s’effectuent en blended learning, avec 20 à 30% du temp s en présentiel selon la formation, et le reste en distanciel synchrone et asynchrone. L’organisme peut s’appuyer sur des centres « d’ascension professionnelle » dans 9 métropoles. Les formations concernent plusieurs domaines :

La formation

digital learning manager chargé de concevoir, mettre en œuvre et gérer des programmes de formation utilisant des technologies numériques.

– chargé de formation digital learning qui a pour missions de développer les compétences des apprenants, mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage en ligne, et concevoir des modules interactifs.

– formateur digital learning, pour concevoir des parcours d’apprentissage en ligne et animer des formations en présentiel et à distance. La formation vise des personnes ayant une expérience de formateur.

– chef de projet formation, spécialité intelligence artificielle, pour accompagner les organismes de formation dans le développement de solutions intégrant l’IA. Ce nouveau cursus démarrera en octobre 2024.

Le commerce 

– commerçant spécialisé e-commerce, chargé du parcours d’achat omnicanal.

– digital business developer, spécialiste de la commercialisation des produits et services numériques dans une optique multicanale.

Le management

– Manager agile et connecté, pour piloter des projets et des équipes à l’ère du numérique. La formation est destinée à celles et ceux qui ont déjà une expérience en management.

71 % des demandeurs d’emploi formés par l’organisme ont retrouvé du travail dans les six mois. En 2023, Evocime a formé 887 personnes. Il propose plus de 300 capsules de micro-learning ludiques sur des sujets comme l’intelligence artificielle. Il compte 271 entreprises clientes qui ont formé des collaborateurs grâce à lui.