Salesforce rachète Informatica pour une valeur nette d’environ 8 milliards de dollars, nette de l’investissement actuel de Salesforce dans Informatica.
-
Informatica renforcera le leadership de Data Cloud en tant que Customer Data Platform (CDP), en veillant à ce que les données de l’ensemble de l’organisation ne soient pas seulement unifiées, mais aussi claires, fiables et exploitables.
-
Informatica et Salesforce fourniront une base essentielle aux agents d’IA autonomes pour interpréter et agir sur des données d’entreprise complexes, en construisant un véritable système d’intelligence sur un système de compréhension fiable.
-
Les applications CRM de Salesforce seront améliorées, ce qui donnera aux équipes la confiance nécessaire pour offrir des expériences client plus personnalisées et plus efficaces, soutenues par des données fiables.
-
La qualité, l’intégration, le catalogage et la gouvernance avancés des données d’Informatica garantiront que les données circulant via les API MuleSoft ne sont pas seulement connectées, mais aussi enrichies, standardisées et fiables.
-
Les utilisateurs de Tableau bénéficieront d’informations plus riches et contextuelles grâce à un paysage de données plus accessible et mieux compris.
Combler une lacune dans les capacités de gestion des données
“Il s’agit d’une décision audacieuse et hautement stratégique de la part de Salesforce, qui comble directement une lacune dans ses capacités de gestion des données. Cette acquisition renforce considérablement la position de Salesforce dans toutes les dimensions critiques de la gestion moderne des données, notamment l’intégration des données, l’ingestion, les pipelines, la gestion des données de référence (MDM), la gestion des métadonnées, la transformation, la préparation, la qualité et la gouvernance dans le cloud. Ces capacités ne sont plus optionnelles – elles sont fondamentales pour construire une entreprise prête pour l’IA, d’autant plus que l’industrie accélère vers l’IA agentique“, note Noel Yuhanna, VP et analyste principal de Forrester.
L’analyste relève toutefois que le succès final de cette acquisition dépendra “de la rapidité et de la fluidité avec lesquelles Salesforce pourra intégrer les capacités d’Informatica dans son écosystème de données plus large. La logique stratégique est claire, mais c’est l’exécution qui sera le facteur décisif.”
C’est la deuxième fois que Salesforce tente d’acheter Informatica. Ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les conditions l’année dernière.