Accueil Formation Salariés en chômage partiel : le dispositif FNE-Formation élargi

Salariés en chômage partiel : le dispositif FNE-Formation élargi

Le dispositif FNE-Formation (l’aide à la formation du fonds national de l’emploi) financé par l’État a été élargi avec des parcours de formation plus longs. Il peut s’agit par exemple de formation sur le travail collaboratif renforcé et le travail à distance, de montée en compétences et d’appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numériques.

Développer ses compétences pendant une période de chômage partiel pour traverser la crise et faire évoluer son poste, c’est ce qu’ont pu faire, en 2020, plus de 22 000 salariés des métiers du numérique, grâce au dispositif FNE-Formation financé par l’État et mis en œuvre par l’opérateur de compétences (OPCO) Atlas.

Plus largement, via le FNE Formation, plus de 4 400 entreprises du numérique, du conseil et des services financiers (dont 78% de moins de 50 salariés, 18% de 50 à 299 salariés et 4% de plus de 300 salariés) ont pu former près de 60 000 salariés en 2020, pendant leur période de chômage partiel, sachant que l’Opco représente 108 000 entreprises et plus de 1,8 million de salariés sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Dans le cadre du plan « France Relance », Atlas dispose d’un budget total de 38 millions d’euros pour aider les entreprises en 2021, avec un objectif de 8 500 parcours de formation financés sur l’année, afin de soutenir les entreprises et renforcer l’employabilité des collaborateurs dans ce contexte particulier. 

Des formations plus longues et plus structurantes

Les nouveaux parcours 2021 vont prolonger et améliorer les actions engagées en 2020, avec des actions de formation plus longues et plus structurantes. Il peut s’agit par exemple de formation sur le travail collaboratif renforcé et le travail à distance, de montée en compétences et d’appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numérique, ou carrément de changement de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité. L’Etat souhaite en effet garantir aux salariés des parcours de reconversion sécurisés vers des métiers porteurs.

Depuis le 2 avril, la convention nationale entre Atlas et la DGFEP (Délégation générale à l’emploi et à la formation) sur l’utilisation du FNE-Formation en 2021 est opérationnelle : les entreprises en activité partielle (de droit commun ou de longue durée) ou en difficulté économique peuvent proposer à leurs salariés volontaires quatre types de parcours de formation, pouvant s’étaler sur une période de 12 mois :

  • Reconversion interne. Ce parcours permet aux salariés de l’entreprise de changer de métier ou de secteur d’activité. 
  • Certification. Ce parcours a pour objectif de formaliser et de valoriser l’acquisition de compétences et l’expérience professionnelle des salariés
  • Compétences spécifiques (contexte Covid-19). Ce parcours permet d’accompagner le développement et de garantir la pérennité de l’entreprise face aux évolutions qui s’imposent à elle : nouveaux marchés et nouveaux produits et nouveaux modes d’organisation et de gestion
  • Anticipation des mutations. Ce parcours vise à accompagner les salariés sur des thématiques stratégiques pour l’entreprise, notamment la transition numérique et écologique

Selon la taille de l’entreprise concernée, Atlas prend en charge entre 40% et 100% des coûts pédagogiques. Notez qu’il n’y a aucun reste à charge pour les entreprises de moins de 300 salariés.