Accueil Réseaux sociaux Sabres japonais, IA et festivités en Inde : Mark Zuckerberg en tournée...

Sabres japonais, IA et festivités en Inde : Mark Zuckerberg en tournée en Asie

Mark Zuckerberg

(AFP) – Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) est actuellement au Japon et prévoit des déplacements cette semaine en Corée du Sud et en Inde, une tournée asiatique mêlant rendez-vous d’affaires et moments de détente.

Le multimilliardaire américain de 39 ans a publié dimanche sur les réseaux sociaux des images d’un « après-midi vraiment spécial à apprendre à fabriquer des katanas », les sabres traditionnels japonais, chez un artisan de Kumagaya, dans le département de Saitama (nord de Tokyo). Il apparaît dans de courtes vidéos en train de jouer à l’apprenti forgeron
en martelant du métal fondu, puis de tester une lame affûtée.

Rencontre avec Samsung Electronics et LG Electronics

Après avoir aussi fait du ski en famille au Japon la semaine dernière, M. Zuckerberg doit rencontrer lundi et mardi des développeurs de Meta à Tokyo, selon l’agence Bloomberg. Il est ensuite attendu en Corée du Sud, où il pourrait rencontrer le président Yoon Suk Yeol, ainsi que les patrons des géants technologiques du pays Samsung Electronics et LG Electronics, notamment pour parler d’intelligence artificielle (IA), selon des médias locaux. « Mark prévoit une courte visite (en Corée du Sud, NDLR) avec plusieurs rendez-vous importants« , a indiqué lundi Meta dans une déclaration transmise à l’AFP, sans donner plus de détails. Samsung Electronics et d’autres firmes sud-coréennes font partie des leaders mondiaux dans le domaine des puces pour l’IA.
Avec le patron de LG Electronics, M. Zuckerberg devrait aussi discuter d’une éventuelle coopération entre leurs deux groupes pour développer un nouveau casque de réalité étendue (réalité virtuelle, mixte et augmentée) afin de rivaliser avec le Vision Pro d’Apple qui vient de sortir, selon le quotidien Korea Economic Daily.

Puis en fin de semaine, M. Zuckerberg est attendu en Inde à de gigantesques festivités en amont du mariage d’un des fils de Mukesh Ambani, le richissime patron du conglomérat Reliance Industries, selon plusieurs médias. Meta et d’autres ont notamment investi des milliards de dollars dans Jio, l’entité de services numériques de Reliance, qui cherche à en faire un géant indien du e-commerce. Un millier d’autres invités de marque sont attendus à ces festivités, dont Bill et Melinda Gates, le directeur général de Disney Bob Iger ou encore
Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, selon des médias indiens.