Accueil Intelligence artificielle Rubrik crée un analyste de sécurité virtuel pour endiguer la pénurie de...

Rubrik crée un analyste de sécurité virtuel pour endiguer la pénurie de compétences

L’américain Rubrik vient de lancer Ruby, un assistant virtuel à base IA générative pensé pour accompagner les équipes cyber dans leurs démarches de détection, de récupération et de résilience et compenser ainsi le manque de forces vives. L’objectif est d’aider les entreprises à faire face à la pénurie de compétences qui touche le secteur de la sécurité. 

Non, nous en sommes pas, plus, dans de la science fiction. Dans quelques mois, les utilisateurs de Rubrik Security Cloud pourront interagir avec un assistant virtuel intégré à la plateforme. Ruby, de son petit nom, répondra, entre autres, à des questions de suivi pour savoir, par exemple, si des données sensibles ont été impactées ou ce qu’il faut faire pour restaurer l’environnement. Ruby sera en mesure de répondre à diverses questions, telles que la détection d’incidents touchant des données sensibles ou les étapes nécessaires pour restaurer l’environnement. De plus, Ruby offrira des conseils sur les questions à poser, contribuant ainsi à aider les clients à résoudre plus rapidement et avec succès les incidents. »Notre objectif avec Ruby est de combler les lacunes en matière de compétences et d’éliminer les obstacles à la cyber-réponse afin que toutes les organisations puissent assurer la continuité de leurs activités et préserver l’intégrité de leurs données d’entreprise« , a déclaré M. Gupta.

La personnification d’un analyste de sécurité dans l’IA

Anneka Gupta, Chief Product Officer chez Rubrik va même plus loin : « Pensez à Ruby comme la personnification d’un analyste de sécurité dans l’IA, qui est là pour tenir la main du client afin de résoudre un incident de sécurité beaucoup plus rapidement qu’ils ne pouvaient le faire auparavant. » Techniquement , l’entreprise, installée à Palo Alto, s’appuie sur Azure OpenAI de Microsoft en conjonction avec son Data Threat Engine fondé sur l’apprentissage automatique pour repérer, examiner, résoudre et documenter les cas d’incidents en matière de cybersécurité.

Un exemple d’échange entre un responsable sécurité et Ruby, son analyste virtuel

Les principaux apports de Ruby

  • Utiliser le Data Threat Engine de Rubrik pour repérer des comportements inhabituels au sein des données des applications d’entreprise, du cloud et des logiciels en tant que service (SaaS). Cela permettra de détecter les activités malveillantes et d’évaluer l’ampleur des cyberattaques ou des incidents.
  • Accroître la satisfaction des clients grâce à une équipe de support proactive et orientée vers la résolution précoce des problèmes, grâce à la plateforme Sentry AI développée en interne par Rubrik. Cette approche permet de repérer les problèmes potentiels avant qu’ils n’aient un impact sur les systèmes de l’entreprise.
  • Offrir une expertise en sécurité via un processus de réponse rapide et guidée, facilitant la gestion de workflows complexes et accélérant la récupération sécurisée des incidents de cybersécurité grâce à l’assistance de Ruby.

Ruby sera disponible dans les mois à venir pour les abonnés de l’édition Enterprise qui le souhaiteront.