Alphabet, Facebook, Google et Amazon ont publié leurs résultats financiers. Ils confirment ainsi faire partie des gagnants de la crise.
Apple voit une hausse de 11 % de ses revenus sur un an au troisième trimestre (de son exercice fiscal de 2020, correspondant au deuxième trimestre dans notre calendrier), à 59,7 milliards de dollars. Le bénéfice net s’établit à 11,25 milliards de dollars, contre 10,04 il y a un an (+12,05 %), encore mieux que ce qu’espéraient les analystes. Les revenus des iPad progressent de plus de 30 %, ceux des Mac de plus de 21 %. Pour l’iPhone, la hausse, plus modeste, est de 1,6 %. Les services (iCloud, Apple Music, App Store, etc.) grimpent, eux, de plus 14 %. “En période d’incertitudes, cette performance témoigne du rôle important que nos produits jouent dans la vie de nos clients et de l’innovation incessante d’Apple”, a déclaré le patron d’Apple Tim Cook.
Amazon double ses profits
Amazon établit un chiffre d’affaire de 88,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 40 % par rapport à l’an dernier. Le bénéfice net double à 5,2 milliards au deuxième trimestre. Les ventes d’épicerie en ligne ont triplé d’une année sur l’autre et le Cloud représente dorénavant 12 % de son chiffre d’affaires total (contre 13 % au trimestre de l’an dernier). AWS, le Cloud d’Amazon, a généré près de 11 milliards de dollars de recettes, en hausse de 29 %. « Nous avons créé plus de 175 000 emplois depuis le mois de mars et sommes en train d’en transformer 125 000 en des postes permanents », a indiqué Jeff Bezos, le patron d’Amazon.
Facebook aussi
Facebook, qui revendique dorénavant 2,70 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit une progression de 12 % sur un an, affiche un chiffre d’affaires de 18,19 milliards au deuxième trimestre, représentant une hausse de 11 %. Le bénéfice net double quasiment à 5,2 milliards de dollars.
Le groupe a précisé qu’au cours des premières semaines de juillet, la croissance des ventes de publicité restait autour de 10 %. Un pourcentage identique est attendu sur l’ensemble du troisième trimestre. Malgré le boycott de plusieurs grands annonceurs, Facebook a de la ressources publicitaire sous le pied.
Google en baisse, mais il reprend des couleurs
Alphabet (Google) voit lui une légère baisse de ses ventes, avec un chiffre d’affaires en recul de 2 %. Il se monte à 38,3 Mds $ au deuxième trimestre. Le bénéfice net affiche une forte baisse de 6,96 Mds $, soit presque trois milliards de moins qu’il y a un an. Mais au final, les analystes semblent rassurés – c’est mieux que ce qu’ils attendaient – et Sundar Pichai, le patron d’Alphabet, a indiqué voir « les premiers signes de stabilisation ». La directrice financière a, elle, expliqué que les dépenses en publicité avaient petit à petit repris au deuxième trimestre, car les usagers du moteur de recherche s’étaient remis à faire du shopping en ligne. Elle précise qu’à la fin juin, le moteur de recherche avait généré des revenus similaires à ceux du mois de l’année précédente. Néanmoins, l’entreprise va réduire ses investissements, notamment dans les embauches.