Accueil Internet Reprise des tensions entre Google et la Chine

Reprise des tensions entre Google et la Chine

En Janvier 2010, l'affaire avait fait grand bruit. Google avait été soumis a été attaque en règle, visant principalement les comptes Gmail. Des attaques qui émanaient d'après Mountain View de la Chine. Une affaire qui a tournée au conflit pendant des mois et qui s'est finalement terminée avec chacun des protagonistes sauvant la face et restant sur ses positions.

Mais voilà que les tensions renaissent, à la suite de la publication d'un billet de blog par Google. Mountain View accuse on ne plus clairement la Chine d'une vaste attaque de phising sur les compte Gmail: « nous avons récemment découvert une vaste campagne de collecte de mots de passe par phising. Cette campagne, qui vient de Jinan en Chine, affecte ce qui semble être les comptes Gmail personnels de centaines d'utilisateurs, parmi lesquels des officiels seniors du gouvernement américain, des activistes politiques chinois, des officiels de plusieurs pays asiatiques, la Corée du Sud notamment, du personnel militaire et des journalistes. Le but de ces efforts semblent être la surveillance du contenu des mails, via la modification des règles de forwarding automatique. »

Google déclare avoir notifié ses utilisateurs concernées et avoir sécurisé leurs comptes. Les autorités compétentes ont été notifiées. Les Etats-Unis, par la voix d'Hilary Clinton se sont déclarés très inquiets par ces « allégations très graves ». Le FBI a été chargé de mener une enquête.

De son côté le gouvernement chinois nie tout en bloc de ce qu'il considère comme étant des accusations inacceptables.

Frédéric Mazué