Renforcer son expertise ou se reconvertir avec l’école supérieure de génie informatique

L’ESGI propose des formations diplômantes en un an aux adultes : 2 bachelors pour se reconvertir, 4 Master of science (MSc) pour consolider son expertise.

L’école supérieure de génie informatique (ESGI) propose des formations aux professionnels de l’IT ou aux personnes souhaitant se reconvertir pour passer à la vitesse supérieure dans ce monde numérique à évolution rapide.

4 MSc en mode projet

Les professionnels de l’IT peuvent obtenir en un an un Master of science (MSc) couplé à un titre reconnu par l’Etat de niveau 7 « Expert en ingénierie informatique ». « Les formations sont construites en mode projet, menées par des professionnels », souligne l’ESGI. 4 MSc sont proposés, avec quatre modules chacun d’entre eux comprenant 10 jours de formation. Le module commun à tous les MSc est « architecture et management des systèmes d’information », les autres varient selon la filière choisie :

  • architecture des logiciels :, programmation internet et mobile, programmation avancée objet, génie logiciel ;
  • systèmes, réseaux et cloud computing : ingénierie système, ingénierie réseaux, architecture du cloud computing ;
  • sécurité informatique: ingénierie système, ingénierie réseaux, sécurité informatique avancée ;
  • management et conseil en systèmes d’information : systèmes d’information avancés, stratégies d’entreprises et innovation, management de grands projets.

Le coût est de 11 000 euros pour 40 journées de formation. Elles ont lieu les vendredi et samedi tous les 15 jours pendant 10 mois. Deux sessions sont ouvertes chaque année. « Il est possible de financer cette formation par différents moyens: OPCO, Transition Pro, CPF… », précise l’école membre du réseau d’enseignement privé GES (Grandes Ecoles Spécialisées, qui compte 16 écoles). Les professionnels doivent être titulaires d’un diplôme informatique, scientifique ou en management de bac+2 à bac+5 et posséder de 2 à 4 ans d’expérience en fonction de leur niveau de diplôme.

2 Bachelors pour se reconvertir

L’ESGI propose deux bachelors en un an aux personnes de plus de 29 ans ayant un niveau bac à bac+2. Un titre reconnu par l’État de niveau 6 « chargé de projets en systèmes informatiques appliqués » est délivré.

Le Bachelor Systèmes, Réseaux et Cloud computing se concentre sur la conception et d’administration d’une infrastructure système et réseau en utilisant des techniques de virtualisation et d’automatisation.

Le Bachelor Architecture des logiciels vise à former de futurs développeurs, spécialisés dans la conception, le développement et le déploiement d’applications informatiques multiplateformes.

Ces Bachelors comportent 30 semaines de cours intensifs et 8 semaines de stage en entreprise. Le coût est de 9 500 euros par an, avec des moyens de financement variés, selon qu’on est salarié ou demandeur d’emploi.

 

Christine Calais