Accueil Témoignages Renault Trucks dote son réseau commercial d'une solution de formation et d'avant-vente...

Renault Trucks dote son réseau commercial d'une solution de formation et d'avant-vente numérique

A l'occasion de l'événement organisé à Lyon pour le renouvellement intégral de sa gamme de véhicules, Renault Trucks, constructeur français de camions présent dans plus de 100 pays, a équipé sa force de vente d'une solution numérique moderne et évolutive.

1 400 iPads ont ainsi été distribués en moins de 48 heures aux vendeurs européens, avec pour ambition de permettre à chacun de disposer d'un outil de formation et d'avant-vente novateur.

Un outil pour promouvoir l'image de marque

Ce projet, lancé à l'initiative du département Communication digitale, s'inscrit dans un contexte exceptionnel et unique dans l'histoire du constructeur : le renouvellement intégral de sa gamme de véhicules industriels. « Avec une gamme de véhicules et de services particulièrement étendue (de 2,8 à 120 tonnes), nous souhaitions profiter de l'événement de lancement pour envoyer un signal fort à notre réseau et sa force de vente présents dans 17 pays, tout en renforçant notre image de marque », explique Franck Nallet, Digital Manager chez Renault Trucks.

Une solution intégrant des compétences métier multiples

C'est le groupe Econocom qui a été retenu, sur la base d'une solution locative globale (avec une redevance unique par matériel), reposant sur une tablette de type iPad. Celle-ci intègre des applications dédiées à la formation des vendeurs (Tool box) et à la présentation de la nouvelle gamme, ainsi qu'à celle des nombreux services adaptés aux missions des clients (Renault Trucks The Range et Renault Trucks Cost Saver). Ele contient également les applicatifs FilesWorker et AppPortal spécifiquement développés par Econocom pour Renault Trucks. Enfin, elle donne accès à des liens vers des collections d'applications de la marque.

Renault Trucks a pu bénéficier d'un interlocuteur unique pour la gestion globale du contrat de location prenant en compte les besoins matériels, les services et le support. Aujourd'hui, les 1 400 commerciaux disposent ainsi d'un outil numérique individuel à la pointe. Cet outil constitue à la fois pour eux une plateforme d'information et de formation et ce, n'importe où et n'importe quand, et aussi un support dynamique d'aide à la  vente. 

Franck Nallet témoigne : « Ce nouvel outil numérique, avec ses contenus traduits dans 14 langues, a été distribué en 2 jours lors de l'événement de lancement de notre nouvelle gamme. La population commerciale s'est appropriée très rapidement ce support, sans nécessité d'une véritable formation. Aujourd'hui, après moins d'un an d'utilisation, elle déclare même en grande majorité le considérer comme son outil préféré ».

A terme, et alors que le renouvellement du contrat prévu en 2015 se profile, Renault Trucks réfléchit, avec l'équipe Econocom, à faire évoluer son projet initial vers une véritable solution de mobilité, connectée et évolutive.

 

Juliette Paoli