Accueil Cloud computing Renault s’appuie sur Google Cloud pour accélérer sa stratégie digitale industrielle

Renault s’appuie sur Google Cloud pour accélérer sa stratégie digitale industrielle

Fabrication Renault
Bâtiment Renault

Groupe Renault entend profiter de l’expertise de Google Cloud en machine learning et intelligence artificielle pour créer « de nouvelles solutions industrielles » et développer les compétences de ses collaborateurs dans le digital. Il annonce ce 9 juillet en partenariat avec le géant du Cloud.

 

Dans un secteur qui a souffert de la crise sanitaire, Renault cherche à améliorer notamment l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et de sa fabrication, la qualité de sa production, et la réduction de l’impact environnemental par des économies d’énergie via le smart analytics, le machine learning et l’intelligence artificielle.

Plus concrètement, ce partenariat avec Google Cloud vise, entre autres, à optimiser la plateforme de gestion des données industrielles développée par Renault depuis 2016. Cette plateforme numérique connecte et agrège les données industrielles de 22 sites du groupe dans le monde (représentant 76 % de la production des véhicules) et de plus de 2 500 machines. Au-delà, précise le groupe, cette collaboration favorisera « la conception et le développement de nouvelles solutions qui pourraient, à terme, bénéficier à l’ensemble du secteur automobile. »

Développer les compétences numériques 

Renault et Google Cloud prévoient par ailleurs de mettre en place un programme  visant à renforcer les compétences des équipes ingénierie des processus, fabrication et informatiques de Renault via des sessions de coworking, de formation et d’habilitation avec l’équipe Google. Le but est de renforcer « la culture sur les données qui constitue aujourd’hui un élément essentiel de la vie professionnelle quotidienne, tant au niveau des processus opérationnels que décisionnels.«