Accueil Formation Région Ouest : un safari des métiers pour s’orienter dans la jungle...

Région Ouest : un safari des métiers pour s’orienter dans la jungle du numérique

Crédit : Albane Doussin (Tibco) et Pascal Quéru (I-BP)

Dans le Finistère et en Vendée, les talents peuvent venir rencontrer jusqu’en décembre des entreprises et des formations du numérique, grâce au safari des métiers du numérique.

L’édition 2022 du safari des métiers du numérique, né en 2017 sous l’impulsion d’entreprises du numérique et de partenaires de l’emploi, se poursuit cet automne dans le Finistère et en Vendée, après avoir fait étape à Nantes plus tôt dans l’année. Elle permet aux personnes en recherche d’emploi, d’alternance ou en reconversion professionnelle de découvrir la diversité des métiers du numérique, s’informer sur les formations, rencontrer les entreprises qui recrutent et échanger avec les professionnels du numérique.

Les objectifs du safari sont de :

– faciliter l’orientation vers les métiers du numérique, aider à la définition d’un projet professionnel selon son niveau d’études, sa situation professionnelle ;
– créer les rencontres entre entreprises, professionnels du numérique et talents de demain ;
– améliorer la visibilité des entreprises et organismes de formation pour mieux appréhender la filière numérique ;
– sensibiliser sur les impacts de la révolution numérique dans la société et comprendre les enjeux de demain en termes d’emploi et de formation ;
– expérimenter le champ des possibles dans le numérique, s’initier aux métiers par des ateliers pratiques et ludiques.

Promotion des métiers, des entreprises, des emplois et des formations

Le safari des métiers du numérique réunit ainsi entreprises, organismes de formation et partenaires de l’emploi pour promouvoir métiers et entreprises, faire découvrir leurs opportunités d’emploi sur le territoire, et orienter les talents de demain vers les formations qui leur correspondent. Le safari est piloté par ADN Ouest, réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest qui souhaite développer la filière numérique en Pays de La Loire et en Bretagne. Il compte plus de 640 structures adhérentes et 3700 membres.

En pratique, les personnes intéressées vont rencontrer des entreprises, avoir accès à un espace formations, à des conseils pour définir leur projet professionnel, et bénéficier de témoignages et de retours d’expérience.

5 journées de visites

Du côté du Finistère, 3 journées permettront de plonger dans la filière numérique, après une première journée qui s’est déroulée le 20 octobre à Brest :
– 22 novembre à Brest : visites du nouveau campus de l’école d’ingénieurs CESI, de la Digital School et de l’agence du cabinet d’experts en numérique ASI ;
– 6 décembre à Quimper : visites de l’école d’ingénieurs ENI Brest, du Greta Quimper et de l’entreprise Verlingue ;
– 8 décembre à Brest : visites du Greta de Brest et des entreprises Infotel et Zenika.

Le Greta de Morlaix donne également rendez-vous le 15 décembre pour sa journée portes ouvertes.

Du côté de la Vendée, le safari a lieu à la Roche-sur-Yon le 24 novembre, avec le matin des visites des entreprises du numérique de l’agglomération, et l’après-midi un forum ouvert.

L’inscription aux différentes dates et lieux se fait via le site, gratuitement.

Le safari des métiers continuera en 2023 de se développer en Bretagne et dans les Pays de la Loire, notamment à La Roche-sur-Yon, Angers et Rennes.

 

Christine Calais