Accueil Développement web Référencement : le Panda de Google est-il déjà en train de sévir...

Référencement : le Panda de Google est-il déjà en train de sévir en France ?

C'est pour l'instant une rumeur, mais de plus en plus insistante parmi les webmasters. Google Panda est le nouvel algorithme concocté par Mountain View afin d'afficher des résultats de recherche plus pertinents pour une meilleure satisfaction des internautes. Ce qui implique de diminuer le classement de site dits « de peu d'intérêts » et autre fermes de contenus.

Ce nouvel algorithme fait des ravages Outre-Atlantique où nombreux y sont les sites à avoir vu leur trafic chuter de 40 à 50%. D'après Google, Panda n'est pas encore actif en France. Il ne devrait l'être que dans les prochaines semaines.

Cependant des informations circulent parmi les webmasters, qui indiquent que de nombreux sites français ont vu leur trafic s'effondrer. Ainsi, d'après un très intéressant article publié sur 1ere-position.fr et basé sur des résultats de Google Trend, de gros sites français sont passés à la moulinette du Panda. En tête des victimes, Hotfrog France dont le trafic baisse de 67% puis commentcamarche.net, dont le trafic chute de 63%. Twenga déjà laminé Outre-Atlantique, voit le trafic de sa version française chuter de 56%. Parmi les victimes, on remarque encore Ciao France,  Wikio France et TF1 dont les chutes de trafic tournent autour des  50%

Webmasters, surveillez plus que jamais la qualité de vos pages, et efforcez-vous, dans la mesure du possible de suivre ces quelques recommandations.

Frédéric Mazué