Accueil Emploi Recrutement virtuel : les jeunes diplômés pas convaincus

Recrutement virtuel : les jeunes diplômés pas convaincus

Chaque année, iCIMS, lun éditeur de solutions SaaS d’acquisition de talents, lance une grande étude sur les attentes des jeunes diplômés. La « promo 2021 » des étudiants français se recentre autour des valeurs d’inclusion et de lien social, préférant les relations humaines directes au tout digital.

Pour les entreprises, il n’est pas évident d’évaluer les attentes des futurs talents et d’adapter en fonction leurs outils et processus de recrutement, à plus forte raison quand la crise sanitaire vient bousculer les aspirations et les priorités.

Sue le mode de recrutement, l’étude nous apprend qu’une très grande majorité, 90 %, des répondants préfèreraient se présenter devant un employeur potentiel via un entretien physique plutôt qu’en virtuel, alors que les embauches à distance se sont multipliées en 2020 et 2021. Sans doute éprouvent-ils un fort besoin de « réel » après avoir été beaucoup contraints de prendre leurs distances, mais il y a là aussi un travail à faire pour les professionnels RH de sensibilisation aux avantages de la vidéo.

En revanche, discuter par SMS ne gênent pas du tout les jeunes diplômés, puisque 88 % s’imaginent tout à fait communiquer de cette façon avec un recruteur, par exemple pour convenir d’un entretien ou recevoir des informations sur le processus de recrutement.