Accueil Emploi Recrutement international dans l’IT : Cooptalis, devenu Anywr, accélère son propre programme...

Recrutement international dans l’IT : Cooptalis, devenu Anywr, accélère son propre programme de numérisation

anywr.png.io, plateforme de recrutement de talents IT

L’entreprise, spécialisée dans le recrutement international et la mobilité de talents dans l’IT en particuliern accélère son développement mondial, renforce son cœur de métier et sa digitalisation en interne. REncontre avec Alexandre Morel, son CTO.

« Créée en 2012, Cooptalis est une société qui a eu la chance de réussir dans les domaines du recrutement international et de la mobilité sans aucune digitalisation et qui a lancé un vaste programme de numérisation depuis trois ans, raconte Alexandre Morel son CTO, qui pilote cette transformation. Sa vocation est de trouver des talents rares à l’international pour compléter les équipes des entreprises. D’abord historiquement dans l’IT (ndlr : 40 % de l’activité) auquel a été ajouté il y a quelques années le pharmaceutique, dont toute la partie « life sciences », le médical et quelques autres secteurs parmi lesquels les RH et les cadres sups ».

Les familles de métiers IT les plus recherchés, selon anywr

L’entreprise a développé ses outils, ses méthodes « papier » et ses savoir-faire sur la base d’un réseau mondial d’experts animés par ses équipes internes. « Pour sourcer et trouver des talents dans des bassins d’emploi internationaux (offre Spot), pour réaliser la totalité de leur mobilité  (Move) pour eux et si besoin leur famille et pour les accompagner en formation (Grow : catalogue de 80 formations), précise le CTO. Formation aux langues évidemment, formation interculturelle, formation au management correspondant au pays et, si besoin, formations techniques complémentaires ».

Un vaste chantier de numérisation entamé en 2018

Afin de continuer sa croissance historique à deux chiffres, le groupe, présent dans 16 pays et fort de 4 000 entreprises clientes, a décidé en 2018 de digitaliser l’ensemble de ses processus, étant jusque-là très peu outillé en technologies numériques, hormis pour l’offre de recrutement. «  Dans les métiers de la mobilité d’où vient l’entreprise, la culture des personnes leur donnait la conviction que digitaliser serait très complexe », explique Alexandre Morel.

Alexandre Morel

Ce virage vers le numérique a été l’occasion d’une levée de fonds de 20 millions d’euros et Cooptalis a développé une plateforme technologique, baptisée Anywr Core. Elle permet à ses consultants experts de gérer et mettre à jour l’ensemble des procédures, aux clients de suivre le travail des experts et d’échanger avec eux, et aux talents d’interagir avec l’entreprise.

La société a également lancé au moment de la crise sanitaire des services de free lancing : Izyfreelance, testé sur le marché français, puis complété par anywr.io, pour les talents IT voulant travailler à l’international et récemment par anywr.life, dédié aux « life sciences ».

Devenir un éditeur de logiciels

Une nouvelle levée de fonds de 80 millions d’euros va notamment permettre à Anywr d’accélérer des nouveaux projets digitaux internes. « Les outils que nous avons développés pour nos experts et nos équipes dans le domaine du recrutement, du management des talents et de la mobilité intéressent beaucoup nos clients qui souhaitent les utiliser dans leurs autres domaines de recrutement, explique Alexandre Morel. Nous allons donc devenir éditeur de logiciels ».

Anywr compte également ouvrir dans l’avenir de nouvelles plateformes, pour les ressources humaines dans un premier temps. Et créer de nouveaux services pour ses clients, mettant notamment à profit l’intelligence artificielle. La levée de fonds va également favoriser son développement à l’international. Pour le soutenir, le groupe a déjà récemment réalisé trois opérations de croissance externe afin d’étendre ses activités en Espagne, Suisse, Inde et Chine.

Un effectif de 1 000 collaborateurs d’ici à janvier prochain

Fondée à Marcq-en-Baroeul par Olivier Desurmont et Gilles Lechantre, la société est depuis trois ans lauréat de la French Tech120. Elle a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros dès cette année, un effectif de 1 000 collaborateurs d’ici à janvier prochain et 400 millions de chiffre d’affaires en 2024. Anywr, qui dispose pour la France d’agences à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Bordeaux, a par ailleurs adopté le statut d’entreprise à mission en juin 2021.

Pour incarner la dimension internationale, numérique, le groupe a choisi Anywr comme nouveau nom, un changement déjà en partie commencé à l’occasion du lancement de ses applications talents et plateformes anywr.io et anywr.life, qui ont fait connaître la marque dans de nombreux pays. DAns Anywr, il faut comprendre : anywork (toutes les missions), Anyway (tous les véhicules tous les formats), anywhere (tous les pays) enabler (facilitateur). « Anywr est ainsi celui qui rend possible la rencontre de talents et d’entreprises », explique l’entreprise.

 

 

Patricia Dreidemy