Accueil Equipement Réalité augmentée et reconnaissance d’objets : des cas d’usage encore rares que...

Réalité augmentée et reconnaissance d’objets : des cas d’usage encore rares que traite la tablette Panasonic Toughbook G2

La nouvelle tablette de Panasonic comporte des capteurs qui la qualifient pour des usages qui se développent, comme ceux basés sur la réalité augmentée et la reconnaissance d’objets.

Panasonic vient de présenter son ultime tablette durcie, la Toughbook G2 destinée au marché de la mobilité professionnelle. Face à un secteur dynamisé par la crise et la distanciation, Panasonic a choisi de doter sa Toughbook G2 de capacités qui la qualifient pour des cas d’usage encore balbutiants comme les applications de réalité augmentée, de reconnaissance d’objets et de détection via des capteurs, thermiques en l’occurrence. Télétravail oblige, Panasonic y a ajouté des capacités de communication étendues aux réseaux cellulaires 4G et des options de sécurité renforcées.

La Panasonic G2 intègre ainsi plusieurs innovations : un modem 4G pour communiquer via une carte virtuelle eSIM, une caméra à imagerie thermique, un lecteur de code-barres et la solution de mesure 3 D RealSense d’Intel. Cette dernière est une technologie de visualisation par ordinateur dont les cas d’application sur le terrain ont le vent en poupe, comme le BIM (Building Information Modeling ou modélisation des informations du bâtiment en français), la formation ou l’assistance à distance par exemple. Des secteurs comme la santé, la construction, la formation ou le tourisme sont très intéressés par les technologies immersives.

Des capacités de connexion réseau étendues

La présence d’un modem 4G, du Wi-Fi 6 ainsi que de deux ports Ethernet dotent la G2 de capacités de communication qui s’adaptent à toutes les situations. Ne pesant que 1,19 kg pour un modèle durci, la tablette est mue par des processeurs Intel Core de 10e génération avec la technologie vPro et 16 Go de mémoire vive (32 Go en option). Elle peut être fixée sur une station d’accueil de bureau pour offrir une sortie d’affichage en résolution 4K sur deux écrans externes. Sur certains modèles, Panasonic propose une capacité de mémoire Ram et de stockage doublée, adaptée aux professionnels qui utilisent des logiciels exigeants de CAO ou de conception 3D.

Pour la visioconférence, la G2 dispose d’une caméra avant de 2 MP compatible Windows Hello pour l’authentification. Une caméra arrière de 8 MP avec flash LED ainsi qu’un stylo numériseur pour capturer des signatures biométriques complètent l’équipement. Les tablettes G2 sont disponibles en deux versions. La première, standard, est livrée avec un disque SSD amovible à retrait rapide. Une fonction pensée pour les secteurs traitant des données sensibles, notamment le domaine médical, les forces de l’ordre et la défense.

La tablette peut également être équipée en option d’un clavier émissif rétroéclairé incluant deux ports USB de types A et C supplémentaires. Les autres modèles, non standards, peuvent être équipés d’options supplémentaires, car Panasonic propose un catalogue complet d’accessoires.

Les tablettes Toughbook G2 sont couvertes par une garantie de trois ans. Elles seront disponibles à partir de fin juillet 2021 pour un prix d’entrée de 2 450 € hors TVA.

 

 

Mourad Krim