Accueil Collaboration Rainbow, la plateforme collaborative d’Alcatel-Lucent Enterprise, a gagné 200 000 utilisateurs durant...

Rainbow, la plateforme collaborative d’Alcatel-Lucent Enterprise, a gagné 200 000 utilisateurs durant la crise sanitaire

Rainbow
Plateforme ALE Rainbow

Alors qu’ALE lance une nouvelle version de Rainbow ce lundi, la plateforme cloud a bondi de 200 000 nouveaux utilisateurs durant la crise, a confié à Solutions Numériques Moussa Zaghdoud, Executive Vice-President d’Alcatel-Lucent Enterprise Cloud Communication Business Division.

Moussa Zaghdoud

Teams ou encore Zoom, de nombreuses plateformes collaboratives et de visioconférence ont vu leur utilisation boostée par la crise du Covid-19, et ont fait beaucoup parler d’elles. Celle d’Alcatel-Lucent Enterprise n’a, elle, pas fait la Une de la presse. Avec cette nouvelle version, ALE compte faire partie de la course.
« Rainbow qui a été développé en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires fait la différence à plusieurs niveaux, a expliqué Moussa Zaghdoud à Solutions Numériques. Sa simplicité d’usage, les fonctions de gestion du temps qui sont au cœur de la solution, la sécurité et la confidentialité des données, et enfin, son mode hybride qui permet de se connecter via un PABX ». Lancée en 2017, la solution a été développée en mode agile et a déjà connu plusieurs évolutions. 

3 000 entreprises utilisatrices en plus

Durant la crise, Alcatel-Lucent Enterprise a offert gratuitement sa plateforme durant 3 mois dans le cadre de son initiative Business Continuity et d’Open Solidarity d’OVHcloud. L’entreprise a gagné 200 000 nouveaux utilisateurs dans 60 pays, soit 3 000 entreprises environ. Elle compte actuellement dans le monde quelque 2 millions d’usagers au total (soit 30 000 entreprises), dont 15 % sont français. Pour répondre à un pic inédit de connexions dès le démarrage du confinement, les équipes d’ALE ont triplé les capacités des 22 datacenters Rainbow entre l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie ou même l’Australie.

Les collaborateurs d’ALE sont alors quasiment tous passés au télétravail «  Nous avons pris la décision de demander à pratiquement toutes nos équipes, soit plus de 2 000 collaborateurs, de télétravailler avant même la date officielle de confinement, confie Moussa Zaghdoud. Ils pratiquaient déjà le télétravail depuis longtemps à raison d’un ou deux jours par semaine », précise-t-il.

La certification HDS

Hébergé chez OVHcloud, Rainbow est certifié « Hébergeur de données de santé », a reçu la norme ISO 27 001, le standard international du Cloud sécurisé, et garantit à ses clients français une localisation de leurs données dans l’Hexagone. Sur 200 collaborateurs dédiés à Rainbow, 120 sont assignés à la R&D dans les sites de R&D d’Alcatel-Lucent Enterprise à Strasbourg, Brest, Paris et Sophia-Antipolis.

La version qui sort aujourd’hui offre une ergonomie et une expérience utilisateur épurées grâce à une interface simple et intuitive permettant des interactions plus fluides. Les visioconférences sont passées d’une capacité de 50 participants en simultané à 120 et offrent désormais diverses présentations des flux vidéo pour des interactions plus personnalisées. La vue en mosaïque permet de montrer jusqu’à 12 participants simultanés en vidéo.

Pour assurer un confort d’écoute optimal, Alcatel-Lucent Enterprise a intégré des algorithmes de contrôle de la qualité audio prévenant l’usager d’un potentiel souci de qualité réseau. La fonction gestion du temps s’est enrichie de deux nouveaux modules :  le comptage des temps de parole pour une « auto régulation » des durées d’intervention et un bouton grâce auquel le gestionnaire de la conférence peut sélectionner les collaborateurs avec lesquels il souhaite organiser une prochaine réunion. « Un outil de programmation intelligent détecte alors leurs disponibilités à venir et planifie instantanément la réunion », précise Moussa Zaghdoud.

 

 

Alcatel-Lucent Enterprise et Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent International, société faisant partie du groupe Nokia en France, et ALE International opérant sous la marque Alcatel-Lucent Enterprise sont deux entités totalement différentes et indépendantes l’une de l’autre, et ne sont pas affiliées au même groupe de sociétés. Pour rappel, en 2006, Alcatel a fusionné avec Lucent Technologies pour devenir le groupe Alcatel-Lucent. En 2014, le groupe Alcatel-Lucent se scinde avec :

– d’un côté Alcatel-Lucent Enterprise, dénommée depuis 2015 ALE International, qui reprend l’activité Entreprise avec un ensemble d’autres filiales rattachées à une société holding française

– de l’autre, l’activité opérateur, cédée à Nokia, dont le siège est en Finlande

Alcatel-Lucent Enterprise est une entreprise privée indépendante, sous gouvernance française. Le siège social d’ALE International est à Colombes dans les Hauts-de-Seine.  Cette société et les autres sociétés affiliées au Groupe ALE constituent avec 2 200 employés dans le monde dont 1 000 en France un acteur global des solutions de communication et des réseaux à destination des entreprises, dont la plateforme collaborative Rainbow. Alcatel-Lucent Enterprise n’a pas annoncé de programme de licenciements en France, ni dans aucun des autres pays où elle opère. ALE International utilise actuellement la marque Alcatel-Lucent, sous licence de Nokia depuis 2014. 

Pour sa part, la société Alcatel-Lucent International est détenue par Nokia en France. Bien qu’ayant conservé sa dénomination sociale existante avant sa prise de contrôle par Nokia, Alcatel-Lucent International opère depuis lors, en France et à l’international, sous la marque Nokia. C’est cette filiale française du groupe Nokia qui a annoncé lundi 22 juin 2020 dans la presse se séparer d’un tiers de ses effectifs en France.

 

Patricia Dreidemy