Accueil Equipement-Matériel Le nouvel iPhone 16e intègre le 1er modem 4G-5G conçu par Apple....

Le nouvel iPhone 16e intègre le 1er modem 4G-5G conçu par Apple. Adieu Qualcomm ?

L'iPhone16e, à choisir en noir ou blanc

L’iPhone 16e annoncé hier se distingue par l’intégration du premier modem 4G-5G conçu par Apple, le C1. Jusqu’à présent, la marque à la pomme s’équipait chez Qualcomm. Elle réduit donc sa dépendance à l’égard de l’équipementier, mais pas que.

« Le lancement de l’iPhone 16e avec le modem C1 est l’aboutissement d’années de recherche et de plus d’un milliard de dollars d’acquisitions. Le modem 5G propriétaire réduira la dépendance d’Apple à l’égard de Qualcomm et équipera d’autres appareils de son écosystème. Cette décision permettra d’améliorer les performances des produits, d’innover en matière de conception et de réaliser des économies », résume Anisha Bhatia, analyste technologique senior chez l’entreprise d’analyse et de conseil Globaldata.

Pour l’analyste, l’iPhone 16e sert de banc d’essai. Apple va en effet pouvoir évaluer les performances de son modem à grande échelle avant de l’intégrer potentiellement dans les modèles haut de gamme. “Cette décision permettra à Apple de recueillir des données détaillées et les commentaires des utilisateurs, en veillant à ce que tout problème potentiel soit résolu avant un déploiement plus vaste. »

Reste que les modems de Qualcomm sont la référence actuelle dans l’industrie, et la transition d’Apple vers la technologie des modems internes sera progressive. Les modèles Qualcomm devraient rester utilisés dans certains appareils Apple au moins jusqu’en 2027, selon Anisha Bhatia.

Un calcul à long terme

Alors que Qualcomm diversifie son champ d’action dans le segment de l’automobile, des PC et de l’IoT, l’importance du marché des modems pour smartphones pourrait être moindre pour l’entreprise, ce qui permettrait à Apple de se tailler un nouveau créneau de marché. 
« La transition d’Apple vers des modems conçus par ses soins est un jeu calculé à long terme qui ne modifiera peut-être pas immédiatement l’expérience utilisateur, mais qui pourrait entraîner des avantages futurs significatifs en termes d’efficacité de traitement, de conception de batterie optimisée et d’intégration verticale plus étroite de tous les composants Apple. »

 

L’iPhone 16e est disponible avec un écran de 6,1 pouces, bénéficie du bouton Action, nécessaire pour Apple Intelligence, et propose un seul appareil photo à l’avant de 48 mégapixels (téléobjectif 2X). Le 28 février 2025, il sera proposé en France à partir de 719 euros en 128 Go, 849 euros en 256 Go et 1 099 euros en 512 Go. 

 

Pour faire fonctionner notamment le système d’IA Apple Intelligence, l’iphone 16e intègre l’A18, puce exclusive à Apple, avec un GPU à 4 cœurs. Apple Intelligence permet de rechercher une photo en la décrivant à l’IA  ou de créer son propre émoji par exemple.