La prochaine génération appelée Canopus, prévue dans un an seulement, doublera encore le nombre de qubits, ce qui se traduira par une multiplication par 16 millions de la puissance de calcul“, explique l’entreprise. Et d’ici trois ans, Quandela prévoit de développer un ordinateur quantique avec plus de 40 qubits dont la puissance dépassera les capacités de simulation de tout ordinateur classique.
Des applications concrètes
Les centaines de chercheurs internationaux actifs sur la plateforme cloud de l’entreprise peuvent désormais explorer de nouvelles frontières, particulièrement dans le domaine de l’apprentissage automatique quantique (QML).
“Si la formation et la recherche constituent aujourd’hui un socle solide de l’activité des partenaires de Quandela, le monde de l’entreprise témoigne d’une dynamique particulièrement prometteuse en représentant déjà 25% des usages, illustrant l’accélération de l’adoption des technologies quantiques dans le secteur privé.”
Parmi les cas d’usage déjà identifiés par EuroHPC qui bénéficieront du couplage HPC-Quantique : la simulation électromagnétique, la mécanique des structures, la combustion dans les moteurs, la simulation de matériaux, la météorologie et l’observation terrestre.
Une première version intégrée sera livrée à EuroHPC/GENCI et opérée au Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA fin 2025.