Et si une caméra de surveillance ne servait pas seulement à contrôler ? C’est ce que montre Axis Communications, fabricant de caméra intelligente en imaginant une expérience insolite avec un orchestre inédit, jouant “Ainsi parlait Zarathoustra” de Richard Strauss.
“Avec cette expérience, nous voulions repousser les limites du possible avec nos caméras de vidéosurveillance et nos analyses basées sur l’IA pour détecter des objets personnalisés et déclencher des actions en temps réel“, explique Ghaith Sankari, ingénieur logiciel chez Axis Communications.
Le spécialiste de caméra de vidéosurveillance a créer un orchestre pour interpréter l’œuvre de Strauss
Pas de violons ni de trompettes. Ce sont les objets du quotidien qui deviennent instruments. Une balle de tennis, une tasse ou encore un extincteur suffisent à déclencher une note lorsque la caméra les identifie dans une zone spécifique de son champ de vision. Chaque mouvement active une partie de la partition, donnant naissance à une performance en direct.
Pour Jonas Quant, producteur de musique “ce qui m’a fasciné, c’était de considérer la détection d’objets comme un nouvel instrument. Comme nous n’utilisions pas de clavier, cette expérience a posé des défis créatifs intéressants. C’était comme apprendre aux musiciens à jouer d’un instrument invisible dans l’air“, confie-t-il.
Le système fonctionne en temps réel, sans latence, condition indispensable pour maintenir la crédibilité musicale de l’expérience. Au-delà de la curiosité artistique, cette démonstration illustre la capacité d’Axis dans sa maitrise technique et sa possibilité de repousser les usages des caméras intelligentes. En plus de leur rôle sécuritaire, elles peuvent devenir interactives, voire ludiques, ouvrant la voie à des applications inédites dans l’art, l’éducation, les musées ou médecine.