Accueil Emailing Qualité et pertinence du contenu sont au rendez-vous des campagnes e-mailing

Qualité et pertinence du contenu sont au rendez-vous des campagnes e-mailing

Campagnes d'emailing
Réussir ses campagnes d'emailing

Les professionnels du marketing utilisent de mieux en mieux ce mode de communication : qualité et pertinence des messages, suivi précis des campagnes…

La sixième édition de l’étude « Pratiques & Tendances de l’e-mail marketing en France », menée par Sphinx Institute (prestations d’études) et Dolist (spécialiste de l’e-mail et du data marketing), met en évidence cette année que l’e-mail est devenu un outil de relation client durable. « Envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne » est une phrase bien connue chez les marketeurs. Afin de répondre à cette problématique de temps réel et de personnalisation du message, les alertes e-mails et l’automatisation des envois s’intensifient. Ainsi, en deux ans, l’étude montre une hausse de 53 %. « L’e-mail intervient ainsi dans un processus d’optimisation de la relation client afin de créer un lien pérenne et fort entre la marque et le consommateur. Il permet de gagner en performance marketing et en qualité relationnelle », indique Sphinx Institute.

Qualité et pertinence du contenu

Les professionnels ont aussi compris que la qualité et la pertinence du contenu est la stratégie gagnante d’une campagne e-mailing. Seulement 10 % des répondants envoient encore entre 6 à 8 mails par mois. La grande majorité optimise le contenu de leurs messages en fonction des données comportementales récoltées sur leurs clients (+81% en 1 an). Le contenu se veut plus personnalisé et informatif. Le testing va aussi dans cette optique de qualification du contenu et d’anticipation des réactions comportementales de ses clients : 71% testent la qualité du graphisme et 44 % l’objet du mail avant l’envoi.

Un suivi pointilleux pour des campagnes plus fructueuses

Le suivi comportemental, la segmentation et la qualification de la base de données offrent aux professionnels du marketing des résultats plus satisfaisants. « Cette attention portée aux clients et le souhait d’être présent à chaque étape du processus d’achat est légitime pour les entreprises. Selon l’évolution de son cycle de vie (recherche d’information, évaluation des solutions, prise de décision, post achat …) le client doit être recontacté. Le but étant que cette relance soit effectuée au bon moment et avec le contenu le plus pertinent possible », analyse Sphinx Institute. Dans ce sens les centres de préférences (opt-in) sont aussi un moyen pour les contacts de personnaliser leurs relations avec les entreprises (+ 107% de projets en 1 an). Le contact est lui-même acteur et décideur de la fréquence de réception de ses mails, des thèmes privilégiés… La moitié des entreprises interrogées analysent leurs campagnes afin de mieux segmenter et cibler leurs prochains envois !

En 2015, on remarque que l’e-mailing est utilisée de façon astucieuse et méthodique par les marketeurs, conclut Sphinx Institute. Les professionnels ont aussi compris que cet outil de communication est plus puissant s’il est couplé avec d’autres supports de communication : relance téléphonique (+88 % en 1 an), envoi de support papier (+120 % en 1 an), optimisation Responsive (+ 19 % en 1 an), appli mobile (22 %) et contenu vidéo (+ 47 % en 1 an).

L’étude complète sur www.dolist.net/tendances2015/

Juliette Paoli