Accueil Business Qualiac veut concurrencer les grands éditeurs d'ERP en s'implantant aux Etats-Unis

Qualiac veut concurrencer les grands éditeurs d'ERP en s'implantant aux Etats-Unis

Qualiac part à l’assaut du marché américain des ERP. L’éditeur français de solutions ERP poursuit son déploiement auprès des entreprises grands comptes en s’implantant au plus près des utilisateurs. Pour ce faire, l’éditeur a créé Qualiac Corporation, filiale à 100% de Qualiac Group, dont la mission est de prendre des participations dans des sociétés de services américaines déjà bien implantées sur le secteur des ERP. Qualiac Corporation dispose de bureaux à New York et en Californie.

Une première joint venture a d’ores et déjà été finalisée avec la société Synoptek, implantée en Californie depuis 2003. Sous le nom de Qualiac LLC, cette joint venture oriente son activité sur des secteurs ciblés, plus particulièrement sur la côte ouest du pays.

Une alternative à taille humaine face aux grands du secteur

Qualiac a donc choisi de s’appuyer sur des entreprises de taille similaire à la sienne, partageant sa culture ainsi que sa vision du monde des ERP, et disposant d’une implantation sur le marché américain. Les sociétés retenues diffuseront, implémenteront et assureront le support de l’ERP Qualiac sur leur territoire géographique dans leur secteur d’activité de prédilection. Elles pourront de plus devenir elles-mêmes éditeurs de logiciels en développant de nouvelles fonctionnalités spécifiques métiers qui viendront enrichir l’ERP Qualiac.

« Il est plus facile d’atteindre les grands comptes, cible principale de Qualiac, en faisant appel à des partenaires locaux disposant déjà d’une notoriété et d’une implantation locales. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font part de leur insatisfaction vis-à-vis des grands éditeurs : il faut savoir que dans 60% des projets, moins de 50% des fonctionnalités initialement prévues sont finalement implémentées », souligne Francis Collignon, Directeur Développement International de Qualiac.

« Dans le contexte économique actuel, les sociétés se concentrent sur la maîtrise de leurs budgets, avec une volonté de réduction des dépenses : la gestion de la chaîne des dépenses constitue justement le point fort de Qualiac ERP, qui dispose par ailleurs d’un coût de possession très faible par rapport à ses concurrents. C’est ce qui nous décide aujourd’hui à franchir ce pas important : notre offre constitue une réponse adaptée à ces nouveaux besoins et une réelle alternative aux offres des grands éditeurs », précise-t-il.

L’internationalisation, un véritable catalyseur de talents

« Notre stratégie de développement repose sur la mise en place de partenariats forts fondés sur un investissement réciproque. Notre objectif commun est d’apporter nos compétences et nos valeurs aux entreprises basées aux Etats-Unis, en leur permettant d’optimiser leur gestion dans un contexte difficile. Ce projet mobilise l’ensemble des forces vives de Qualiac depuis plus d’un an ».

Bien implantées sur le marché français, les solutions Qualiac sont aujourd’hui traduites et implantées dans plusieurs pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse, …), ainsi qu’au Canada. L’ouverture au marché américain représente une nouvelle étape importante dans le développement de la société, qui vient conforter la pérennité et la notoriété de Qualiac ERP à l’international.