Accueil Démat-Ged PwC opte pour la dématérialisation de factures avec Yooz

PwC opte pour la dématérialisation de factures avec Yooz

Le cabinet d’expertise comptable PwC a choisi Yooz, spécialiste de la dématérialisation et de la gestion de factures fournisseurs en mode SaaS, pour la dématérialisation de ses factures.

PwC développe des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, en privilégiant des approches sectorielles. Il est présent à travers 157 pays et compte plus de 195 000 collaborateurs dans le monde. En France, PwC rassemble 4 000 personnes dans ses 25 bureaux.

A la recherche d’une solution de dématérialisation de factures

En 2010, PwC Entreprises recherchait une solution de dématérialisation de factures lui permettant d’équiper ses activités de tenue comptable afin de gagner en productivité et en qualité de service. C’est dans ce contexte que le « Pôle d’Excellence Comptable », portant l’activité d’externalisation comptable de PwC et basé à Levallois, a sélectionné la solution Yooz pour sa richesse fonctionnelle et sa capacité à intégrer aisément des paramétrages métier propres aux besoins du cabinet et de ses clients. La pertinence des réponses apportées par les équipes de Yooz et leur connaissance des enjeux des cabinets d’expertise comptable ont également été des critères de choix décisifs. « En utilisant Yooz, nous rendons plus efficace notre activité tenue comptable » indique Françoise Hureau, associée chez PwC. Qui précise que Yooz rend aussi plus efficace « celle de nos clients ayant fait le choix de dématérialiser en interne ».

Si le premier volet de la collaboration a consisté à utiliser la plateforme Yooz pour moderniser l’activité « tenue comptable » du cabinet, une fois l’expertise fonctionnelle acquise, PwC a ainsi souhaité créer une nouvelle offre, basée sur Yooz, et destinée aux clients small et mid-market qui assurent eux-mêmes la gestion de leurs factures fournisseurs. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 000 factures par mois, réparties sur une centaine de clients, dont le traitement est opéré par PwC.

                                        —————————————–

« Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer un processus Purchase To Pay dans sa globalité »
Françoise Hureau, associée PwC.

                                        —————————————–

Pour les clients de PwC, la solution apporte plusieurs bénéfices. D’abord, un accroissement d’efficacité du processus de gestion de factures fournisseurs. Ensuite, une automatisation de la saisie grâce à la reconnaissance automatique des données, générant des gains de productivité rapides. Enfin, une fiabilisation du traitement, depuis l’arrivée de la facture jusqu’à l’émission du bon à payer.

De la demande d’achat à la facture fournissseur

L’approche 100 % Cloud de Yooz permet enfin à PwC de se dégager des problématiques d’intégration et d’évolution de la plateforme de dématérialisation de factures. Tous ces processus sont directement gérés par les équipes de Yooz sans impacter les performances ni la disponibilité du service. Pour PcW, ce point est une donnée importante au regard de la criticité des opérations réalisées.

« Nous sommes ravis de constater l’évolution constante du périmètre d’action de Yooz qui ne traitait que les factures lorsque nous avions souscrit en 2011. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer un processus Purchase To Pay dans sa globalité, de la demande d’achat à la facture fournisseur, quel que soit le support d’entrée de la facture (email, papier, Word, Excel, etc.) avec la possibilité d’assurer les traitements depuis un smartphone ou une tablette…. La dématérialisation est elle aussi à l’heure de la mobilité », conclut Françoise Hureau.