Accueil Etudes Protection de la vie privée : les internautes prêts à se passer...

Protection de la vie privée : les internautes prêts à se passer de Google et autre services américains

Lors d’une récente interview vidéo donnée au « New Yorker », Edouard Snowden a indiqué qu’il fallait laisser tomber les services Internet les plus populaires comme Google, Facebook et Dropbox pour protéger sa vie privée. La dernière étude de F-Secure montre que les internautes sont plutôt en phase avec les préoccupations de l’homme à l'origine des révélations sur la NSA.

53 % des internautes sont prêts, selon l’étude de F-Secure réalisée dans 6 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Brésil et les Philippines), à se passer de services comme Google au profit de services concurrents pour éviter le profilage basé sur la recherche. 56 % des interrogés avouent être plus prudents envers les services Internet américains depuis l’an dernier. 46 % seraient d’accord pour payer afin de s’assurer qu'aucune de leurs données personnelles ne transitent via les États-Unis. Enfin, 70 % se disent préoccupés par la surveillance de masse exercée par les agences de renseignement dans les pays dans lesquels leurs données peuvent transiter.

L’usage de la navigation privée adoptée

Les internautes prennent déjà des mesures pour protéger leur vie privée. 68 % des interrogés essayent de protéger leur vie privée au moins une partie de leur temps passé sur la toile, grâce à l'utilisation de la navigation privée ou en chiffrant leur connexion. 57 % des sondés affirment également ne pas être d’accord avec les entreprises qui utilisent leurs données en échange d’un service gratuit.
  

Juliette Paoli