Accueil Réglementation/Loi Projet de loi numérique : un hackathon sur les données issues de...

Projet de loi numérique : un hackathon sur les données issues de la consultation publique

Un premier hackaton est organisé à Paris sur l’ensemble des données issues de la consultation publique faite sur le projet de loi numérique.

Projet de loi pour une République numérique : pendant 3 semaines, plus de 21 000 contributeurs ont pu voter, commenter ou proposer des modifications sur un texte du gouvernement publié en ligne. 5 nouveaux articles de loi et plus de 90 modifications du projet de loi présenté en Conseil des ministres sont directement issus des contributions des citoyens.

Afin de pousser plus loin cet exercice d’intelligence collective, le gouvernement a choisi de rendre disponible en accès libre l’ensemble des données issues de la consultation publique, récoltées sur la plateforme www.republique-numerique.fr, afin de permettre aux chercheurs, membres de la société civile et citoyens de contribuer à tirer les enseignements de cet exercice de démocratie ouverte.

Premier événement en tirant parti : un hackathon-recherche nommé #hackrepnum, organisé ce samedi à la Paillasse à Paris, à l’initiative de la communauté scientifique.

A cette occasion, des datascientists,  ingénieurs,  développeurs,  chercheurs,  juristes  et  acteurs  de  la  société civile travailleront  toute une journée sur les données de la consultation publique.

L’événement est ouvert à tous, chacun pouvant s’inscrire à cette adresse : http://hackrepnum.eventbrite.fr/

Juliette Paoli