L’inria (Institut National de la Recherche Informatique Appliquée) remettait le 14 Juin ses Prix Inria 2012, dans le cadre d’une cérémonie organisée au Collège de France. Cinq prix sont décernés chaque année. Ils reconnaissent des avancées scientifiques exceptionnelles en sciences informatiques et mathématiques, des contributions majeures au transfert ou à l’innovation dans ces domaines mais aussi la qualité des activités de support et de soutien à la recherche.
La remise des Trophées associait la solennité normale liée à cet exercice à une simplicité bon enfant et à des déclarations pleines d’humour comme les scientifiques aiment à les faire notamment à leur propre égard.
Lauréat du Grand prix : Pierre-Louis Lions

Lauréat du prix de l’innovation Inria-Dassault Systèmes : Paul-Louis
George

Lauréat du prix Jeune chercheur : Francis Bach
internationalement renommé dans le domaine de l’apprentissage statistique. Ses recherches à l’interface des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’informatique trouvent des applications dans une variété
impressionnante de domaines, de la vision artificielle au traitement du signal audio en passant par la bioinformatique ou l’imagerie cérébrale.
A côté de ces prix récompensant la recherche pure, l’INRIA a récompensé plusieurs responsables pour leur soutien aux chercheurs. La logistique est cruciale !
Lauréat du prix du soutien à la recherche et à l’innovation : David Margery

coordination nationale de Grid5000, l’assistance de l’ensemble des partenaires dans leurs choix techniques, le management de projet et le développement d’outils.
En savoir plus :
http://www.inria.fr/institut/inria-en-bref/prix-inria/laureats-2012
Jean Kaminsky








