Accueil Non classé Présidentielles : le numérique veut peser ! Les principales organisations professionnelles s’associent

Présidentielles : le numérique veut peser ! Les principales organisations professionnelles s’associent

Elles sont 11 assocations et organisations de poids du numérique à s’être regroupées dans un collectif baptisé « Convergences numériques 2022 » pour mettre le numérique au cœur de la campagne.

ESN et ICT, startups, TPE, PME et indépendants du numérique, administrations publiques, acteurs du datacenter et de l’industrie, établissements d’enseignement supérieur, éditeurs de logiciels et de jeux vidéo, entreprises du e-commerce… ces associations, syndicats et organisations pèsent lourd dans le paysage du numérique : le Cigref, France Digitale, Numeum, le SELL, le SNJV, Systematic, France Datacenter, la FEVAD, CINOV Numérique, l’AFNUM, Talents du Numérique. Et ils veulent faire entendre leur voix.

Le numérique, « une priorité politique »

Pour cela, ils viennent d’annoncer avoir élaboré une « plateforme programmatique commune pour placer le numérique au cœur de la campagne », faisant valoir qu’au cours de la dernière décennie le numérique a progressivement pénétré tous les champs de la société et de l’économie, la pandémie ayant accéléré le phénomène. « Le numérique devient progressivement une priorité politique à tous les échelons, de nos communes jusqu’à la Commission européenne. Il ne se passe pas un mois sans qu’une réglementation ou un projet de loi ne soient liés au numérique. L’accélération de la transformation numérique constitue, avec la transition écologique, les deux facteurs principaux qui porteront l’évolution de nos économies et de notre société pour les quinze années à venir », indique le collectif dans un communiqué commun.

24 propositions

Ce dernier formule diverses propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Elles s’articulent autour de six thématiques : inclusion numérique, éducation et formation, transition écologique, transformation de l’économie, sécurité et autonomie stratégique.
D’un égal accès au numérique au soutien des entreprises et administrations dans leur transformation numérique en passant par le déploiement de tout le potentiel du numérique au service de la transition écologique, par le renforcement de la culture de la sécurité numérique dans la société ou encore par la maîtrise des dépendances technologiques de l’économie européenne, le collectif liste 24 propositions que vous pouvez télécharger ici