Accueil vidéoconférence Première ! La visio du Français Tixeo s’adapte aux conditions les plus...

Première ! La visio du Français Tixeo s’adapte aux conditions les plus mauvaises grâce à la couche réseau QUIC

L’éditeur français annonce que sa solution de visioconférence fonctionne dorénavant avec une nouvelle couche réseau pour s’adapter à toutes les conditions réseaux, y compris les plus extrêmes.

Tixeo, unique acteur français proposant une technologie de visioconférence certifiée (CSPN) /qualifiée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), est aussi le premier acteur de visioconférence à utiliser la couche QUIC (Quick UDP Internet Connections, lire encadré en bas d’article), qui devient la couche réseau par défaut pour tous les flux en réunion. En l’intégrant à sa solution, Tixeo permet à ses utilisateurs de profiter d’une meilleure qualité audio et vidéo, avec une latence contenue notamment sur des mauvais et très mauvais réseaux. L’expérience utilisateur est ainsi optimisée, même dans les conditions réseaux les plus extrêmes. 

Une innovation technologique majeure : la couche QUIC

Renaud Ghia

Cette étape représente une avancée technologique inédite pour le secteur de la visioconférence. Tixeo est en effet la toute première à utiliser ce protocole de pointe pour des communications vidéo et audio.
« A ce jour, et à notre connaissance, aucun autre éditeur de visioconférence n’utilise le protocole QUIC adapté à la visioconférence. Aujourd’hui, les protocoles les plus utlisés restent le H.323, le SIP ou encore le Web RTC. Le protocole QUIC est néanmoins utlisé dans d’autres domaines : par exemple, plus de 10 % du trafic internet utilise QUIC. Le nouveau standard HTTP3 est d’ailleurs basé sur le protocole QUIC », nous précise Renaud Ghia, président de Tixeo. Notez que la couche historique HTTPS est toujours présente en secours dans la solution.

« A ce jour, et à notre connaissance, aucun autre éditeur de visioconférence n’utilise le protocole QUIC adapté à la visioconférence. »

Accélérer la navigation

Le premier objecif de QUIC est d’accélérer la navigation sur Internet, en améliorant la vitesse de chargement des pages web. « Cette nouvelle couche réseau intégrée à la technologie Tixeo apporte une réelle valeur ajoutée dans les situations de mobilité les plus extrêmes. De nouveaux cas d’utilisation vont naturellement émerger, tels que ceux nécessitant une communication sécurisée et résiliente sur des réseaux de mauvaise qualité.
Cette technologie va nous permetre de nous ouvrir à d’autres domaines que l’usage bureautique standard. Nos clients ont beaucoup d’imagination et de besoins et trouveront de nombreuses applications avec cette nouvelle opportunité technologique comme par exemple les théâtres d’opérations (militaires, sécurité civile, etc.) ou la téléassistance sur du matériel complexe », nous explique le dirigeant.

La sécurité au rendez-vous

La solution de Tixeo, qualifiée par l’ANSSI, chiffrait déjà de bout en bout. Qu’apporte QUIC à ce niveau ? « La couche QUIC n’affecte pas le chiffrement de bout en bout, elle impacte simplement le chiffrement de lien. Il faut d’ailleurs savoir que des flux QUIC non chiffrés, ça n’existe pas. Le chiffrement dans QUIC est basé sur le TLS 1.3 donc du même niveau que notre couche réseau HTTPS actuelle. De la même manière que sur la couche HTTPS, nous effectuons un contrôle intégral de la chaîne de certification avant toute connexion. Même en situation défavorable, l’utilisateur bénéficie d’une meilleure qualité sans compromettre la sécurité, ce qui constitue l’avantage principal. »

Tixeo maîtrise toute la stack technologique

Avec ces fonctionnalités, le Français va pouvoir gagner des parts de marché en France et
en Europe. « Aujourd’hui Tixeo se distingue des autres acteurs avec une technologie singulière. Là où nos concurrents se basent sur des technologies traditionnelles (SIP, WebRTC …) en ne faisant pour la plupart que les utiliser, Tixeo reste l’un des rares acteurs à maîtriser toute la stack technologique et ainsi à ne pas se satisfaire de l’état de l’art du domaine. Nous avons ainsi développé notre nouvelle couche de transport basée sur QUIC, ce qui nous permet aujourd’hui d’apporter une innovation majeure dans le domaine de la visioconférence. Nos clients ont une forte exigence sur les plans de la sécurité et de la résilience, ce type d’innovation va nous permetre de répondre à ces besoins et ainsi à gagner de nouvelles parts de marché et tout cela avec une technologie souveraine. »

Tixeo va bientôt acueillir 14 nouveaux collaborateurs d’ici à la fin de l’année, notamment dans le cadre du projet TOO 2022, nous confie Renaud Ghia. Ce projet d’une suite collaborative sécurisée et souveraine rassemble l’édition et le partage de documents avec Oodrive, la visioconférence avec Tixeo et la messagerie instantanée avec Olvid, dans un environnement hautement sécurisé. Un MVP (minimum viable product) de cette suite va d’ailleurs être mis «  à disposition de certains de nos clients dans le courant du second trimestre 2023. Une première version sera commercialisée pour la fin de l’année 2023. »
La technologie française Tixeo est labellisée « France Cybersecurity », « Cybersecurity Made in Europe » et « Utilisé par les Armées Françaises ».

 

Qu’est-ce que QUIC ?

QUIC (Quick UDP Internet Connections) est un protocole de transport de couche 4 qui
vise à améliorer les performances des connexions Internet en utilisant des connexions
UDP (User Datagram Protocol) plutôt que TCP (Transmission Control Protocol). Il
permet notamment une réduction des temps de latence, une meilleure gestion des
pertes de paquets et une sécurité accrue grâce à la mise en place d’un chiffrement
obligatoire. Il est utilisé notamment pour les applications de streaming vidéo, pour la
navigation et les jeux en ligne.