Accueil Datacenter Premier datacenter écolo qui utilise le stockage d’énergie sur batteries

Premier datacenter écolo qui utilise le stockage d’énergie sur batteries

Datacenter de Webaxys
Datacenter de Webaxys au Havre

La société Webaxys, hébergeur et opérateur télécom implanté en Normandie, vient d’inaugurer un datacenter à Saint – Romain de Colbosc (près du Havre), qui produit de l’électricité photovoltaïque et la stocke sur batterie.

Produire de l’électronique à partir de panneaux photovoltaïque et utiliser des technologies de stockage d’énergie sur batterie, le nouveau datacenter de Webaxys fait figure de site pilote en Europe ! La technologie mise en place chez Webaxys est la première concrétisation sur un site de production informatique de la capacité à gérer globalement le réseau électrique, les apports en énergies renouvelables et le stockage sur batterie, en optimisant les usages et en garantissant une qualité de fonctionnement maximale.
Selon Emmanuel Assié, PDG de l’hébergeur et opérateur, « au-delà de l’achat d’une électricité intégralement issue de sources renouvelables et de l’optimisation de l’efficience énergétique déjà en place dans notre premier datacenter, nous souhaitions aller plus loin et nous engager dans une réduction de nos dépendances énergétiques et utiliser toutes les innovations à notre disposition pour minimiser notre impact environnemental ». Il ajoute : « Nous développons également une stratégie de proximité en favorisant l’implantation de datacenters à taille humaine, bien intégrés dans l’économie locale et proches des clients qui nous confient leurs données. »

La deuxième vie des batteries Nissan

La technologie de stockage sur batterie a été mise au point par Eaton et le constructeur automobile Nissan. Eaton a en effet a créé en 2013 le consortium GreenDataNet, financé par la Communauté Européenne, et destiné à développer de nouvelles technologies permettant la construction de datacenters urbains plus intelligents et économes en énergie. Fin 2015, il conclut un partenariat avec Nissan pour le déploiement commercial de solutions de gestion et de stockage d’énergie. Les batteries Nissan utilisées à pleine capacité sur les berlines Leaf, voiture 100% électrique, trouvent alors une deuxième vie dans ce type d’applications, après la fin de leur usage automobile. D’une capacité nominale de départ de 24 ou 30 kWh selon version, elles peuvent encore vivre 10 ans ou plus dans les systèmes de stockage d’énergie avec une capacité réduite à 17kWh. De quoi maximiser l’usage des batteries avant leur recyclage ultime, et donc de minimiser l’exploitation de ressources naturelles.

Webaxys data centre
L’ensemble des équipements d’infrastructure de la salle informatique a été fourni par Eaton, avec la collaboration de Nissan qui a procuré les batteries de stockage.

Le nouveau centre de Webaxys intègre la production d’électricité photovoltaïque et un système de refroidissement air/air particulièrement optimisé. Il intègre 30 baies informatiques (avec la capacité de monter à 60 baies ultérieurement), dont une partie est équipée de batteries L’ensemble des équipements d’infrastructure de la salle informatique a été fourni par Eaton. Citons l’onduleur 93PM triphasé double conversion, adapté aux environnements IT les plus modernes, y compris virtualisés, ainsi que la version 93PM Green spécialement adaptée au fonctionnement avec une source électrique photovoltaïque et le stockage sur les batteries Nissan. Des racks B-Line à châssis ouvert hébergent les équipements IT avec de nombreuses possibilités de câblage et un accès optimisé. Des unités de distribution d’énergie électrique ePDU assurent la fiabilité des installations et permettant de mesurer, surveiller et gérer la consommation d’énergie jusqu’au niveau du serveur individuel. La suite logicielle Eaton Intelligent Power (IPM Software) apporte, elle, tous les outils nécessaires à la supervision et la gestion électrique des équipements physiques et virtuels.

 

 

Juliette Paoli