Accueil Big Data Powerlinx : intelligence artificielle et analyse sémantique pour la mise en relation...

Powerlinx : intelligence artificielle et analyse sémantique pour la mise en relation entre entreprises

powerlinx logo

Powerlinx est une plateforme mondiale BtoB, dont la vocation est de simplifier et optimiser la recherche de partenaires à l’international, qu’ils soient fournisseurs, distributeurs, fabricants ou investisseurs. Elle arrive en France en partenariat avec Altares, qui a profité du dernier salon Big Data pour la présenter. Elle est destinée aux PME et ETI.

« 60% des tentatives de partenariats traditionnels échouent parce qu’il est extrêmement difficile d’utiliser et de compiler toutes les informations nécessaires pour identifier le bon partenaire stratégique », explique Laurence Augoyard, présidente d’Altares, acteur de la Data Economy. « C’est pourquoi nous nous sommes associés avec la société américaine Powerlinx, afin d’offrir aux PME et ETI françaises la possibilité de se développer à l’international en trouvant les partenaires répondant à leurs besoins clairement énoncés, partout dans le monde, grâce à un moteur de matching intelligent. Nos capacités de calcul et d’analyse permettent aujourd’hui d’exploiter toute la puissance du Big Data au service de la performance économique des entreprises. »

Une technologie à base d’intelligence artificielle et d’analyse sémantique

Les outils classiques, tels que les annuaires BtoB, les recherches sur le Web ou les sociétés spécialisées en rapprochement d’entreprises, prennent du temps, sont onéreux et sans garantie de résultat, argumente David Emery, co-fondateur de Powerlinx : « Le modèle traditionnel pour trouver et entrer en relation avec des partenaires stratégiques est long, chronophage et cher. Mais comme dans tous les domaines, les nouvelles technologies changent la donne. Le Big Data et la puissance des algorithmes créent une rupture des usages dans la mise en relation d’entreprises à l’international et les rendent de plus en plus efficaces, pour enfin créer des alliances stratégiques. Trouver et entrer en contact avec des partenaires stratégiques, entre enfin dans l’ère de la digitalisation. »

Construite sur une base de données de millions d’entreprises dans le monde, Powerlinx utilise un moteur de recherche qui se dit puissant, associé à un outil de compatibilité, le « PowerScore ». Concrètement, la technologie utilisée, à base d’intelligence artificielle et d’analyse sémantique, permet d’identifier directement les partenaires pertinents à l’international (stratégiques, commerciaux, distribution, fusion/acquisition, etc.) ayant des objectifs de développement communs, explique la société. Le dispositif se base sur plusieurs éléments liés à l’entreprise, comme ses relations passées et connues, son activité, son offre produits/services, ses cibles de clients, son effectif, sa forme juridique, etc.

powerlinxrecherche

Lancée en juin 2015 aux Etats-Unis, la plateforme Powerlinx compte déjà plus de 40 000 membres issus de 165 pays. Plus de 150 opportunités sont déposées sur la plateforme chaque jour et l’on y trouve plus de 35 millions d’entreprises, « dont la totalité de l’univers actif français », soutient Altares. La plateforme est disponible en Français, en Anglais et en Hébreu et très prochainement dans d’autres langues. Elle est opérée par des équipes d’experts multiculturelles basées aux Etats-Unis, en Israël, en Australie, en Croatie, à Singapour et en France. Son déploiement est prévu en Afrique du Nord dans le courant de l’année, puis dans toute l’Europe en 2017.

Powerlinx a reçu le 1er prix des Trophées de l’Innovation  Big Data 2016.

Juliette Paoli