Accueil Datacenter PowerEdge MX: le serveur Dell EMC prêt au SD-DC

PowerEdge MX: le serveur Dell EMC prêt au SD-DC

PowerEdge MX
PowerEdge MX(PRNewsfoto/Dell EMC)

Le serveur PowerEdge MX de Dell EMC accueille de multiples charges applicatives grâce à son architecture composable et à ses disques NVMe.

Dell EMC cherche à adapter l’infrastructure du datacenter aux changements de services fréquents et aux données massives explorées par les métiers ; c’est le leitmotiv du dernier serveur à hautes performances PowerEdge MX dont l’architecture moderne est composable, à l’instar de celle d’HPE Synergy.

Infrastructure modulaire

Le dernier serveur Dell EMC se veut prêt pour le Software Defined-Datacenter en soutenant la virtualisation de serveurs à haute densité et en offrant des interfaces réseaux et des blocs de stockage pilotés par logiciels. Son infrastructure Kinetic contribue à mieux soutenir les traitements analytiques et les applications d’intelligence artificielle. « L’IA, les objets connectés, le stockage et les réseaux software-defined promettent des gains de compétitivité mais les workloads associées peuvent être difficiles à anticiper. Cela pose de nouveaux défis aux services informatiques, note Ashley Gorakhpurwalla, président et directeur général des serveurs et systèmes d’infrastructure Dell EMC. L’approche modulaire du PowerEdge MX permet de bâtir des systèmes souples tout en combinant différentes capacités de traitement, de stockage et de connexion. »

Concrètement, le nouveau serveur à lames gère des pools de ressources désagrégées (CPU, GPU, mémoires non volatiles, stockage SSD) qu’il provisionne à la demande en fonction des besoins applicatifs, puis libère une fois les traitements achevés. Cela évite d’avoir à surinvestir en prévision de futures applications.

Personnalisation avancée

Le PowerEdge MX comprend un châssis MX7000 et des modules sous forme de tiroirs amovibles pour le stockage, le calcul et les interfaces réseaux (Ethernet 25 Gbps et Fibre Channel 32 Gbps).

Les disques NVMe à faible latence sont pris en charge par le module MX740c qui accueille et hiérarchise jusqu’à six baies de disques NVMe de 2,5 pouces, SAS ou SATA. Le module MX840c double largeur est également compatible avec la gamme de processeurs Intel Xeon et procure jusqu’à 6 To de stockage pour sa part.

Pour fournir toute la souplesse nécessaire aux divers services de l’entreprise, le serveur retient des gabarits préconfigurés conçus pour exécuter les principales workloads de façon optimale. Son administration OpenManage Enterprise suit le cycle de vie complet des modules intégrés au châssis.

Dell EMC adapte ses services au PowerEdge MX et propose plusieurs niveaux de personnalisation et services d’assistance technique – avec un accès direct aux ingénieurs experts par exemple. Les services d’aide au déploiement vont de la mise à disposition d’une solution modulaire intégrée au déploiement et la configuration sur mesure.

 

Auteur : Olivier Bouzereau