Accueil Internet des objets Pourquoi les marketers doivent s’intéresser à l’Apple Watch

Pourquoi les marketers doivent s’intéresser à l’Apple Watch

La montre d'Apple
L'Apple Watch

Apple devrait vendre plus de dix millions d’Apple Watches et dominer le marché des montres connectées en 2015. Mais cela ne représente que 1 % des deux milliards de smartphones dans le monde. Les marketers B2C devraient-ils donc se soucier de l’Apple Watch ? La réponse est oui pour Forrester qui publie une étude sur le sujet : “Beyond The Apple Watch Hype: Early Lessons For B2C Marketers”..

Mais pourquoi ? Pour Thomas Husson, spécialiste marketing B2C chez Forrester, l’Apple Watch va lancer à elle seule la catégorie des wearables dans son ensemble, et initier une vague d’innovations permettant des expériences plus intimes. Si les marques y parviennent, elles pourront créer un  niveau de proximité et de préférence avec les consommateurs auparavant inatteignables, estime-t-il.

Gare à la saturation des utilisateurs

Thomas Husson souligne toutefois que « les smartwatches sont à double tranchant pour les marketers. Certes, elles offrent des opportunités uniques pour développer de la proximité entre marques et utilisateurs, et créer des alertes hyper-contextualisées en mobilité. Mais d’un autre côté elles risquent de nuire à l’image de la marque si elles saturent l’attention de leurs utilisateurs par des messages non pertinents et posent des questions sur la protection de la vie privée des consommateurs. »

Il est trop tard pour tirer profit de l’entrain suscité par le lancement de l’Apple Watch. Les marketers n’ont pas besoin de se précipiter, mais ils doivent dès à présent songer à la manière de décrypter le « code » de l’Apple Watch, et établir une stratégie de message pertinente. Les consommateurs ne tarderont pas à vouloir bénéficier d’avantages personnalisés lorsqu’ils jetteront un œil à leur poignet.

Juliette Paoli