Accueil Equipement PNY met sur le marché son disque dur SSD le plus rapide

PNY met sur le marché son disque dur SSD le plus rapide

Le PNY CS3140 est un disque SSD optimisé par l’ultime protocole NVMe Gen 4.0. Il propose des vitesses séquentielles allant jusqu’à 7 500 Mo/s en lecture. Avec l’avènement du télétravail et de la mobilité, les disques SSD, externes ou internes, sont devenus les compagnons incontournables des ordinateurs. 

PNY met sur le marché un nouveau disque dur SSD, le plus rapide de son catalogue. Baptisé SSD XLR8 CS3140 M.2 NVMe, il propose des capacités d’un ou deux téraoctets. Il est équipé d’un contrôleur de dernière génération à la norme NVMe Gen 4.0. Rappelons que la norme PCIe 4.0, dite Gen 4, permet de doubler le débit de transfert des données par rapport à la norme PCIe 3.0. Les SSD de la génération précédente avaient des vitesses maximales de 3500 Mo/s, tandis que la nouvelle génération revendique des vitesses de 5000 Mo/s.

Sur le papier, le CS3140 offre des vitesses séquentielles allant jusqu’à 7 500 Mo/s en lecture et jusqu’à 6 850 Mo/s en écriture. Grâce à un processus de fabrication en 12 nanomètres, le SSD offre également une meilleure efficacité énergétique, ce qui est essentiel pour les utilisateurs d’ordinateurs portables. Une sobriété énergétique qui permet au disque d’offrir de meilleures performances tout en générant moins de chaleur.

Disponible en versions interne et externe

Le CS3140 est disponible en deux versions. Une version sans dissipateur pour les ordinateurs portables et PC de bureau ayant des contraintes d’espace (mini ou microtour par exemple), et une version avec un dissipateur en aluminium extrudé de 45 grammes. Ce dernier absorbe et dissipe une partie de la chaleur grâce à huit ailettes verticales individuelles, qui exposent une plus grande surface de dissipation thermique tout en optimisant le flux d’air et la dissipation de la chaleur.

Avec l’avènement du télétravail et de la mobilité, les disques SSD, externes ou internes, sont devenus les compagnons incontournables des ordinateurs. Le marché bénéficie également de la transformation numérique et du passage au Cloud. Parallèlement, les applications sont devenues plus exigeantes en termes de capacités de traitement de la donnée. Dans de tels environnements, la vitesse et la fiabilité s’avèrent être des atouts indéniables. Le SSD PNY XLR8 CS3140 M.2 NVMe Gen4x4 est disponible chez les partenaires ainsi que sur Amazon, pour environ 270 € avec dissipateur thermique, et environ 240 € TTC sans dissipateur thermique.

 

Mourad Krim