Accueil Emploi Plus de 10 000 postes seraient en danger dans le conseil en...

Plus de 10 000 postes seraient en danger dans le conseil en technologies

Le Syntec Numérique a dévoilé hier un bilan chiffré des activités des entreprises du numérique sur l’année 2020 ainsi que ses prévisions pour l’année prochaine. Il a évoqué les répercussions de la crise sur l’emploi.

La baisse du chiffre d’affaires du secteur est portée à -4,6% pour l’année 2020, contre des estimations à 6,6 % préédemment. L’année 2021 devrait être marquée par un petit rebond à +1,1 % Il faut cependant noter que la situation diffère selon les métiers.

L’activité de conseil en technologies est la plus touchée par la crise, avec une baisse de -12,3%. La mauvaise santé de leurs clients, en particulier les entreprises de l’aéronautique civile et de l’automobile, expliquant ce phénomène.
Dans ce secteur, en matière d’emplois, le risque de suppression d’emploi est évoqué par Le Syntec Numérique. Plus de 10 000 postes seraient en danger, selon le syndicat. Plus globalement, la situation est mitigée : 2 entreprises sur 3 dans le secteur numérique disent avoir stabilisé ou augmenté leurs effectifs en 2020

Le Syntec Numérique note qu’aujourd’hui les taux d »acrivité sont redevenus normaux, et que leurs clients des télécoms, défense, environnnement ont redémarré. Seuls l’automobiles et l’aéronautique civile restent à la traîne. De jour en jour, toutes les sociétés d’ICT sont en croissance d’effectifs, remarque-t-il. 

Actuellement, l’ensemble du secteur numérique représente plus de 530 000 emplois, dont 80 % de cadres et 93 % de CDI.