Planification de capacité des infrastructures de stockage et de serveur en environnement virtuel

« Bonnes pratiques, Planification de capacité et dimensionnement des infrastructures de stockage et de serveur en environnement virtuel » est un  ouvrage qui s'adresse aux professionnels de l'informatique désirant s'initier ou se perfectionner dans le domaine du stockage et de la virtualisation en vous délivrant des explications techniques basées sur le retour d'expérience de la production.

Toutes les bonnes pratiques vous seront révélées en détail en passant par le choix du disque dur jusqu'au paramétrage des contrôleurs de la baie de stockage, le zoning d'une fabrique fibre optique, choisir une taille de chunk en fonction de son Pattern I/O, le calcul d'une fenêtre de sauvegarde tout en s'appuyant sur des exemples, des illustrations et des comparatifs de performances.

Les différents chapitres vous permettront de comprendre les technologies actuelles, dans quel cadre doiventelles être mises en oeuvre, comment les paramétrer mais développeront également les différentes étapes de conception d'une infrastructure virtualisée depuis sa planification jusqu'à la mise en production et son administration au quotidien.

A l’issue de la lecture de ce livre, vous serez autonome dans le choix des matériels et des technologies afin que vous sachiez mettre en oeuvre des infrastructures virtuelles performantes et optimisées en tenant compte des impératifs financiers et techniques.

 

Quelques mots sur l’auteur

Expert Microsoft reconnu mondialement, Cédric GEORGEOT est actuellement ingénieur avant-vente pour un constructeur spécialisé dans les infrastructures virtualisées et le High Performance Computing. Acteur communautaire reconnu depuis de nombreuses années, il anime la communauté www.e-novatic.fr autour des technologies Microsoft, modère les forums officiels Microsoft Technet et participe régulièrement aux évènements tels que les Microsoft Techdays ou les Microsoft Days en tant qu’Ask The Expert. Il est également membre du Microsoft International Customer Advisory Board où il délivre un retour d’expérience régulier aux équipes produits sur la gamme serveur.

Il est à l’origine de plusieurs publications en ligne couvrant les domaines du Licensing en virtualisation, Active Directory, Windows Server 2008 R2.

Frédéric Mazué