Pixid recrute des chefs de projet et des spécialistes tech

Etienne Colella, président de Pixid. Crédit: Pixid
Etienne Colella, président de Pixid. Crédit : Pixid

Etienne Colella, président de Pixid, éditeur français de solutions RH qui se développe à l’international, embauche des spécialistes tech pour ses solutions logicielles ainsi que des chefs de projet. L’entreprise accorde 3 jours de télétravail par semaine, un atout pour séduire les candidats.

 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Etienne Colella, président de Pixid : Pixid est un éditeur français de solutions à destination des agences d’emploi et des entreprises, pour gérer l’intérim, le recrutement et la vie administrative des salariés. Le groupe compte aujourd’hui près de 250 salariés, dont 120 en France. Il dispose aujourd’hui de bureaux en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, dernier pays où nous nous sommes établis, en 2023. Nous avons structuré une équipe de 30 personnes pour développer l’offre de gestion d’intérim en Europe, qui représente les deux tiers de notre chiffre d’affaires de 39,9 M€ en 2023.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous cherchons principalement deux types de profils. Nous avons besoin de profils pour renforcer nos équipes tech à Paris et à Rotterdam pour la conception, les tests et la mise en production de nos produits : product owner, designer, responsable cybersécurité… Le développement informatique en lui-même est confié à des prestataires externes au Maroc, en Pologne et en Ukraine.

Le second type de profil est constitué des chefs de projet qui accompagnent les utilisateurs dans leurs usages de nos solutions. Ils doivent à la fois avoir une bonne vision des besoins des utilisateurs et une bonne connaissance des technologies.

Nous recrutons une vingtaine de profils digitaux en France en 2024, comme en 2023. Nous recrutons en majorité des profils de 5 à 10 ans d’ancienneté, ainsi que des juniors pour les faire progresser en sortie d’école. Le bac+5 n’est pas un critère absolu, la curiosité est essentielle. Nous avons ainsi recruté ainsi un ancien personnel navigant d’Air France, qui s’est reconverti.

Comment se déroule le recrutement ?

Notre sourcing passe par la cooptation, qui fonctionne bien, des annonces sur Welcome to the Jungle, et par des cabinets de recrutement. Le candidat passe des tests techniques et des tests de personnalité. Il a des entretiens avec son futur manager et des pairs.

Quelles sont les attentes des candidats ?

Il y en a quatre principales : l’intérêt et le sens des missions, l’autonomie du poste, le salaire et le télétravail. Sur la question des salaires, nous sommes raisonnables face aux excès du marché, tiré par des startups « cowboys » qui recrutent vite… et licencient aussi rapidement. Notre taux de turn-over est plutôt bas, à 10 %.

Comment se passe l’onboarding ?

Le parcours d’intégration est formalisé, et dure plusieurs semaines. Le premier mois, le mode de fonctionnement et les différents départements sont présentés aux nouvelles recrues. Chacune d’entre elles est accompagnée par un parrain.

Quelle est votre politique de fidélisation ?

Nous avons un accord de télétravail qui plaît à nos salariés, avec deux jours par semaine au bureau. Ils reçoivent de l’intéressement et de la participation. Notre culture d’entreprise se fonde sur l’écoute, le respect et la tolérance.

Quelle est votre politique de développement durable ?

A l’avenir, nos efforts pour réduire l’empreinte carbone s’accentueront et les programmes de qualité de vie au travail seront amplifiés, assurant ainsi un environnement propice à la productivité et au bien-être de nos employés.