Accueil IoT Pilotage énergétique : une GTB hybride française veut bousculer le marché

Pilotage énergétique : une GTB hybride française veut bousculer le marché

Ewattch a lancé une solution de GTB hybride mêlant IoT, pilotage local et supervision cloud. Une approche française qui tente de répondre à la pression du décret BACS et à la demande d’outils plus simples et plus rapides à déployer.

L’entreprise française Ewattch a commercialisé « HBS », un système de gestion technique des bâtiments qui se positionne comme une alternative plus agile aux GTB traditionnelles. L’idée, c’est de combiner capteurs IoT, pilotage local en passant par l’automate SynapseCore et interface cloud pour superviser chauffage, ventilation, climatisation ou qualité de l’air.

Dans un marché dominé par des solutions lourdes, coûteuses et souvent réservées aux grands projets neufs, Ewattch mise sur un déploiement rapide, une architecture ouverte et une interopérabilité large. La promesse est de rendre la mise en conformité au décret BACS plus accessible pour les hôtels, établissements tertiaires ou exploitants qui n’ont pas les moyens d’une GTB haut de gamme.

Reste à voir si cette approche hybride parviendra à s’imposer face aux acteurs historiques et aux plateformes cloud natives déjà bien installées. Mais le positionnement, souverain, plus simple et orienté efficacité énergétique, trouve sa place dans un contexte où les bâtiments cherchent à réduire leurs coûts sans complexifier leur infrastructure.