Accueil Développement web PHP, un nouveau coeur pour la version 7 du langage de développement

PHP, un nouveau coeur pour la version 7 du langage de développement

Logo PHP
Logo PHP

L’arrivée de la version finale de PHP 7, langage très largement utilisé pour le développement des sites Web et des plateformes comme Drupal, est prévue pour octobre/novembre 2015. Une préversion devrait être disponible en juin.

S’il est difficile de donner un chiffre précis du nombre de développeurs PHP dans le monde, on peut l’estimer entre 6 et 7 millions, sachant par ailleurs que 80 % des sites Internet (source : http://w3techs.com/) sont développés avec PHP. C’est dire l’importance de ce langage, et l’arrivée d’une nouvelle version.

PHP New Generation

D’une version 5.6, PHP passe directement en version 7, avec un cœur entièrement repensé. Pour Christophe Villeneuve, coordinateur de l’antenne AFUP Paris (Association Française des Utilisateurs de PHP), « si de nombreuses fonctionnalités étaient déjà apparues depuis la version 5.5 comme l’amélioration des fonctionnalités de caches », c’est bien là un des apports essentiels de PHP 7. La partie profonde du langage a été modifiée, avec un nouveau cœur appelé PHPNG (PHP New Generation). « Cela fait suite à l’apparition des nouvelles alternatives, comme HHVM de Facebook [NDLR : HipHop Virtual Machine, un runtime PHP], précise-t-il. Autre point important à signaler : le nettoyage des fonctionnalités obsolètes, qui étaient souvent dépréciées depuis plusieurs versions, et qu’il était nécessaire d’enlever, comme les constructeurs PHP 4 ». Du côté du développement d’applis mobiles, en revanche, il n’existe toujours pas de fonctionnalités spécifiques, « mais de nombreux projets sont en cours pour voir les faisabilités d’embarquer le langage PHP dans les smartphones. »

Pour les développeurs PHP, l’adaptation devrait s’effectuer en douceur : « Les nouvelles fonctionnalités ont pour but de simplifier certaines couches de développement ». Mais « certaines habitudes devront changer car des fonctionnalités ont été supprimées comme MySQL, remplacé par MySQLi et PDO_MySQL, qui existent depuis PHP 5. » Christophe Villeneuve prévient : « si les développeurs n’ont pas suivi les différentes versions de PHP en mettant à jour régulièrement leurs codes, ils risquent d’avoir certaines surprises… »

Un double anniversaire

L’AFUP fête ses 15 ans d’existence et PHP ses 20 ans, une année à marquer d’une pierre blanche pour le langage de développement. Le forum qui lui est consacré sera l’occasion de marquer ce double anniversaire. Cet événement majeur se déroulera  les 23 et 24 novembre à Montrouge (www.forumphp.org), et Christophe Villeneuve est bien entendu sur le coup, en charge notamment de la partie logistique.

 

Juliette Paoli