Accueil Cybersécurité Petya : 3 jours après, moins d’ordinateurs touchés qu’attendu

Petya : 3 jours après, moins d’ordinateurs touchés qu’attendu

Petya en Ukraine

La cyberattaque Petya a touché moins d’ordinateurs qu’attendu. L’Ukraine reste le pays le plus touché.

L’attaque par Petya a peut-être été perçue comme plus grave, en raison de sa sophistication, que celle de WannaCry (ou WannaCrypt) du mois dernier, mais les chiffres montrent une expansion moindre en réalité.

Ceux de Microsoft indiquent moins de 20 000 machines touchées. Plus de 70 % des machines compromises se situant en Ukraine, indique l’éditeur. Et ce sont majoritairement les systèmes sous Windows 7 qui ont été affectés, précise-t-il.

Petya dans le monde
Répartition de Petya

Même constat chez Avira qui, le 27 juin, premier jour de l’attaque, indique que les détections de Petya se concentraient sur certaines langues – l’ukrainien et le russe – « il pourrait s’agir d’utilisateurs en Ukraine utilisant la langue russe sur leur machine », précise l’éditeur –  et les systèmes d’exploitation Windows 7 SP1 et Windows 7 SPO majoritairement.

Le 28 juin, Kaspersky indiquait que « les organisations en Russie et en Ukraine sont les plus infectées ». Plus de la moitié des entreprises visées par le virus sont des sociétés industrielles, selon l’entreprise de sécurité : des usines et des compagnies du secteur du pétrole et du gaz, des compagnies d’électricité, des firmes de transport et des entreprises logistiques.