Accueil Enquête PC portables classiques, hybrides, tablettes… que préfèrent les pros en situation de...

PC portables classiques, hybrides, tablettes… que préfèrent les pros en situation de mobilité ?

L’ordinateur portable traditionnel reste l’appareil dominant pour les utilisateurs professionnels en situation de mobilité, mais à l’avenir les portables hybrides pourraient leur voler la vedette.

En France, les PC portables sont utilisés par la très grande majorité des employés pour les activités professionnelles, à 91 %. 54 % utilisent un smartphone, 51 % un PC de bureau et 21 % une tablette. Les PC hybrides, convertibles ou détachables sont utilisés par 5 % des utilisateurs professionnels. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Market Dynamics pour le compte de Panasonic, auprès plus de 2650 acheteurs et utilisateurs de technologies mobiles dans leurs cadres professionnels.

Quand il est demandé quel est l’appareil le plus productif en situation de mobilité à l’heure actuelle, 54 % des sondés répondent qu’il s’agit du PC portable, 27 % d’un appareil hybride, 8 % de la tablette et 8 % du smartphone. Mais 34 % des personnes interrogées pensent que l’hybride sera le terminal mobile professionnel dominant d’ici les trois prochaines années. 26 % pensent que cela sera l’ordinateur portable, 8 % la tablette, 18 % le PC de bureau et 5 % le smartphone.

Portables classiques et hybrides au coude à coude pour l’avenir

Si les utilisateurs ne devaient à l’avenir choisir qu’un seul appareil, ils se tourneraient, à égalité, soit vers un PC portables, soit vers un appareil hybride (35 %). 8 % opteraient pour une tablette, 11 % pour un PC de bureau et 4 % pour un smartphone. Ceux qui choisiraient un terminal hybride (plusieurs choix possibles), le feraient pour des fonctionnalités et une disponibilité plus importantes des logiciels (32 %), des performances améliorées (36 %), une meilleure autonomie (42 %) et la présence d’un clavier (42 %). 40% sont tentés par un plus grand nombre d’interfaces disponibles sur ces appareils (ex. : plus d’un port USB, etc.), tandis que 42 % recherchent une meilleure connectivité et de meilleurs périphériques (ex. : carte à puce, etc.). 17 % apprécieraient un meilleur écran, tandis que 9 % pensent que les hybrides sont plus résistants.

Juliette Paoli