Accueil E-commerce Partage d’expérience – Fêtes de fin d’année : JouéClub joue la carte...

Partage d’expérience – Fêtes de fin d’année : JouéClub joue la carte du commerce unifié

Magasin JouéClub
Magasin JouéClub de Boulogne Billancourt

C’est le 4 octobre dernier que le distributeur JouéClub a lancé sa nouvelle plateforme e-commerce. Le but : offrir une expérience d’achat unique entre le Web, le mobile et le réseau physique.

 

Le business model de JouéClub est spécifique : une coopérative réunissant des spécialistes indépendants du jouet représentant un réseau de proximité composé de 348 magasins. Jusqu’ici, les clients pouvaient recourir au retrait en magasin (depuis 2012) des produits commandés en ligne. Mais avec une plateforme e-commerce renvoyant sur près de 220 sites dédiés à ce « Drive », le parcours d’achat était décentralisé et la visibilité sur le Web était peu optimale du fait du contenu dupliqué. JouéClub s’est donc donné comme mission de se doter à la fois d’une plateforme e-commerce unique modernisé, de gagner en visibilité sur le Web, de réaffirmer les expertises en matière du jouet et des jeux de son réseau d’indépendant, de favoriser et renforcer les synergies web2store et store2web, et enfin de suivre les parcours client et optimiser le tunnel de commande.

Le virage de l’omnicanalité

C’est à SQLI et WAX Interactive, son agence digitale, qu’il est revenu de transformé le site existant en une plateforme digitale unique, ainsi que sa déclinaison mobile. Au programme : audit du site e-commerce existant et recueil des besoins des membres de la coopérative, élaboration et formalisation de la stratégie omnicanal, accompagnement au changement auprès de la direction générale et du réseau d’indépendants, étude des éditeurs de plateformes e-commerce et aide au choix de la solution. L’UX design et la direction artistique, le SEO et le « Digital analytics » ainsi que le pilotage et le déploiement de la plateforme ont fait également partie des missions.
JouéClub a retenu Proximis, un partenaire de SQLI, dont la solution intègre un moteur de gestion intelligente des commandes et une application de vente en magasin.  » Grâce au véritable travail d’équipe tripartite et la conduite du projet en mode agile, nous avons pu accomplir notre mission dans le délai imparti », témoigne Aurélie Cayla, responsable Marketing Digital chez JouéClub. La refonte totale du site en mutualisant tous les sites marchands des magasins français s’est ainsi réalisée en 7 mois. Ce dont se réjouit Jacques Baudoz, PDG de JouéClub pour lequel cette « véritable expérience unifiée » va « renforcer le leadership de JouéClub

 

Site Jouéclub
Le parti pris créatif du site : des aplats et des formes arrondies, en phase avec l’univers enfantin, et une identité visuelle modernisée. Pour souligner les aspects ludiques et humains de la plateforme, une typographie manuscrite a été créée pour certains termes clés.
Un back office unifié pour les membres de la coopérative

Le dispositif digital permet de fusionner les bases de données. Il centralise les stocks de la centrale d’achat, optimisant le réapprovisionnement des points de vente et l’accès aux produits pour les utilisateurs. Les membres de la coopérative, qui disposaient de leur propre ERP, ont ainsi désormais accès à un back office unifié simplifiant leurs activités et fluidifiant les échanges avec les équipes opérationnelles. Ces dernières peuvent analyser les parcours utilisateur et la performance de chaque produit, et répondre aux objectifs de connaissance client et de montée en puissance du programme fidélité

 

Juliette Paoli