Accueil Cloud Oxeva, du groupe La Poste, lance un Cloud public IaaS prêt à...

Oxeva, du groupe La Poste, lance un Cloud public IaaS prêt à l’emploi

Oxeva vient de dévoiler son Cloud public de type IaaS (Infrastructure as a Service) « made in France » : nua.ge. Il s’adresse principalement aux startups, aux développeurs, ops, métiers et aux agences web.

Simplicité d’adoption et d’usage, lisibilité de la grille tarifaire, transparence des coûts et des consommations, performance et conformité RGPD, voilà les arguments de Nua.ge mis en avant par Oxeva. « Bon nombre d’utilisateurs peinent à se retrouver dans les offres pléthoriques de solutions. Ils se noient dans les usines à gaz de fonctionnalités et découvrent, avec surprise, la note salée des ressources consommées. Plus simple d’usage, plus lisible et prédictible en termes de coûts, Nua.ge tord justement le cou aux reproches faits au cloud, apporte une réponse concrète et performante aux utilisateurs du cloud public », a ainsi commenté Olivier Doucet, CEO et cofondateur d’Oxeva. Il faut préciser que 100% des serveurs sont en France.

Nua.ge propose les ressources à la demande avec un démarrage des instances à la volée pour adapter la puissance requise aux évolutions des besoins, un suivi des usages avec la visualisation en temps réel des ressources utilisées par instance et par projet, ainsi que la gestion des équipes avec linvitation d’utilisateurs sur la plateforme pour un travail collaboratif en temps réel.

Pour permettre aux utilisateurs de disposer de 100 % de ressources serveur exploitables, de diminuer la consommation d’énergie et de limiter les coûts d’exploitation, Nua.ge dit avoir fait le choix de travailler avec un nombre restreint de fournisseurs :

  • Gigabyte pour ses serveurs 2U4N haute densité pour optimiser la consommation énergétique (512 cœurs par serveur)
  • AMD pour ses processeurs EPYC ultra haute densité
  • Juniper pour le réseau EVPN-VXLAN flexible et hyper-extensible
  • NVIDIA (ex-Mellanox) pour les cartes réseau intelligentes 100 Gigabit capables de virtualiser le réseau sans consommer de ressources serveur
  • Micron pour le stockage NVMe haute densité et performance
  • 2CRSI pour l’assemblage et le contrôle qualité

Il a aussi développé sa propre API publique, basée sur le framework API Platform, pour dit-il « en fournir une qui répond à l’exigence de simplicité des utilisateurs. » Par ailleurs, Nua.ge assure son propre support et effectue ses propres développements sur la base des composants Open Source d’OpenStack, modifiables au besoin, sans passer par un distributeur. L’architecture microservices de Nua.ge tourne sur l’orchestrateur Kubernetes.
 

Nua.ge a été créé en 2021 par Vincent Harmin, Olivier Doucet et Gabriel Barazer, les trois cofondateurs d’Oxeva.