Accueil Cloud OVHcloud pose les bases d’un cloud plus sobre et plus mesuré

OVHcloud pose les bases d’un cloud plus sobre et plus mesuré

L’hébergeur améliore son outil de traçabilité environnementale avec une approche multicritère.

OVHcloud a développé une nouvelle version de son Impact Tracker environnemental, qui suit les émissions de gaz à effet de serre associées à l’usage des cloud privés et publics. Déclinaison avancée de sa calculatrice carbone initialement lancée en 2023, l’outil propose désormais une analyse élargie et plus fine de l’empreinte environnementale des services cloud. Il intègre une approche des scopes 1, 2 et 3, en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie de l’infrastructure : fabrication, exploitation, usage, et reconditionnement des composants.

Parmi les nouveautés notables, la prise en compte de facteurs d’émission localisés, selon les pays et les fournisseurs d’électricité, afin d’affiner le calcul des impacts en phase d’usage et renforcer la précision des analyses.

Des mesures qui dépassent celle du carbone

Au-delà du seul indicateur carbone, OVHcloud prévoit d’élargir prochainement son outil aux critères liés à la consommation d’eau, aux ressources abiotiques et à l’occupation des sols, positionnant ainsi l’Impact Tracker comme une solution multicritère.

Le calculateur amélioré est disponible pour tous les clients de l’hebergeur (hors États-Unis) via le Manager OVHCloud ou une API dédiée, avec un déploiement progressif de nouvelles fonctions prévu tout au long de l’année.