Accueil Business OVHcloud : politique partenaires, nouveaux projets, souveraineté… Le point avec le directeur...

OVHcloud : politique partenaires, nouveaux projets, souveraineté… Le point avec le directeur des ventes channel

Raphaël Viant, OVHcloud

OVHcloud mène depuis plusieurs année une stratégie de ventes indirectes qui repose sur un réseau de plus de 1 100 partenaires dans le monde, dont plus de 600 en France. Quels résultats pour le spécialiste de l’hébergement ? Raphaël Viant, Strategic Partners & Channel Lead, Sales Director OVHcloud répond à Solutions Channel.

 

La souveraineté est-elle devenue un argument de poids ?

Grâce aux efforts de nos partenaires, nous enregistrons de nouveaux clients et fidélisons les autres. La souveraineté est devenue un argument qui porte : désormais elle est synonyme de sécurité, de durabilité et d’une approche de prix prédictive, sans mauvaises surprises pour les clients. Notre positionnement souverain n’intéresse pas que les acteurs publics mais des entreprises de la finance, de la distribution, de la santé, de l’aérospatiale. Pour elles, tout part de la data et qu’elle soit sécurisée dans un environnement souverain. La souveraineté touche tout le monde. Ce qui nous a permis d’emporter des projets d’envergure.

Quels sont ces projets ?

Avec Capgemini, nous allons construire la plateforme française de facturation électronique de la DGFIP (Direction générale des finances publiques, NDLR) et de l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État, NDLR).
OVHcloud a aussi obtenu le système d’alerte par SMS des populations (FR-Alert, nouveau dispositif d’alerte et d’information de la population en France, NDLR) qui remplacera celui des sirènes. Il sera hébergé chez nous et détiendra le plus haut label de sécurité de l’ANSSI.  

Vos partenaires remontent-ils des difficultés de financement de leurs clients ?

Non. En revanche, les utilisateurs sont de plus en plus sensibles à la dimension développement durable de leurs fournisseurs. Grâce à la technologie de water cooling, notre consommation d’électricité est inférieure à celle de nos concurrents. Comme nous gérons nous-mêmes nos équipements, tous les coûts sont intégrés dans les tarifs. Ce qui évite les mauvaises surprises dans les factures ! Nous récupérons ainsi d’anciens clients des hyperscalers américains, insatisfaits de leurs prix et soucieux de conserver la souveraineté de leurs données. 

« Nous récupérons d’anciens clients des hyperscalers américains, insatisfaits de leurs prix et soucieux de la conserver la souveraineté de leurs données. »

Préparez-vous de nouveaux produits ?

Oui, avec une nouvelle gamme de stockage à gestion froide des données. Viendra aussi une offre d’hébergement pour SAP S/4HANA, des fonctionnalités enrichies par du ID Access Management créant des environnements privatifs.

Quel bilan tirez-vous de votre Partner Program ?

Il a été lancé en 2019 avec l’ambition de fidéliser nos partenaires et d’objectiver leurs performances, de les mettre au cœur de notre dispositif. D’où des équipes dédiées pour les accompagner et des programmes de formation et de certification. En France et au Benelux, 2 équipes de 10 commerciaux suivent les partenaires stratégiques pour l’une et les partenaires standards pour l’autre.

« 2 équipes de 10 commerciaux suivent les partenaires stratégiques pour l’une et les partenaires standards pour l’autre. »

Notre business model est clair : nous fournissons les infrastructures et les couches de Cloud, nos partenaires délivrent le service. Aujourd’hui, notre réseau compte plus de 1100 partenaires dans le monde, dont plus de 600 en France. Il s’étoffera par des recrutements. Nous voulons renforcer nos partenaires, compter les meilleurs de leur catégorie dans l’aérospatial, la santé, etc.

Quels profils recherchez-vous ?

Pour OVH, il est extrêmement important de délivrer du conseil, de l’intégration et de l’infogérance auprès des startups ou des éditeurs. Nous ne recruterons pas à outrance des partenaires.

Nous voulons nous développer davantage avec le top 100 de nos partenaires, qui compte de grands acteurs internationaux comme Capgemini ou Accenture. Nous venons de conclure un partenariat avec l’AP-HP qui illustre notre volonté de faire de la santé un axe majeur de notre développement. Idem pour l’informatique quantique. Sur tous ces marchés, nous développerons des packages pour les inciter à développer leurs affaires avec nous.

« Nous développerons des packages pour les inciter à développer leurs affaires avec nous. »

Du nouveau sur votre portail partenaires ?

Outre qu’il fédère notre réseau, il recèle nos packages de certification, nos actualités et nos nouveautés, il leur permet d’inscrire les leads générés et les déclarations d’opportunités. Nous y inclurons des certifications pour nos nouvelles offres Nutanix et VMWare.

 

Vincent Bussière