Accueil Cloud computing OVHcloud lance une marketplace SaaS et PaaS alternative

OVHcloud lance une marketplace SaaS et PaaS alternative

L’ambition de cette place de marché est de constituer un catalogue de services complémentaires aux solutions OVHcloud, pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises, quelle que soient leurs tailles.

Depuis cette marketplace, les utilisateurs peuvent accéder à un ensemble de solutions SaaS et PaaS, proposées par des éditeurs de logiciels et hébergées sur les infrastructures d’OVHcloud.
Aucune exclusivité commerciale n’est imposée aux vendeurs, indique le groupe, précisant que « tout est mis en œuvre pour favoriser l’émergence d’un écosystème vertueux autour de solutions basées sur un Cloud de confiance ouvert et réversible. » Pour les éditeurs souhaitant y revendre leurs propres solutions, en touchant par ce biais les 1,5 million de clients du groupe, OVHcloud ne prélève pas de frais de commission et limite les frais de transaction à hauteur de 3 % pour couvrir les frais de gestion de la plateforme.

La marketplace, en version bêta en France, regroupe une trentaine d’éditeurs et leurs solutions : des solutions de collaboration et de cybersécurité, des services variés de gestion d’entreprise, des services managés et de développement, des outils de création de site web et d’activation de base clients, etc. Elles doivent répondre à la charte « Open Trusted Cloud » (créée par OVHcloud), qui inclut notamment des critères de conformité au code de conduite de la réversibilité des données de la Commission Européenne, ainsi qu’aux réglementations internationales (telles que le RGPD) et locales.

Pour Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud, cette place de marché est « l’un des piliers de notre stratégie d’un écosystème juste et profitable à tous », un moyen « de soutenir l’innovation et valoriser l’émergence d’un écosystème autour des acteurs européens du numérique et de leurs valeurs. »

À terme, OVHCloud a pour ambition que sa marketplace regroupe des solutions qui répondent à l’ensemble des besoins logiciels des entreprises.