Accueil Business Ouverture des candidatures pour la 6e promotion du programme French Tech Next40/120

Ouverture des candidatures pour la 6e promotion du programme French Tech Next40/120

Qui seront les nouveaux champions de la tech française ? Lancé en 2019, le programme French Tech Next40/120 accompagne chaque année les 120 entreprises françaises leaders de la French Tech, avec pour objectif qu’elles deviennent des géants technologiques de rang mondial.

La promotion 2024 a rassemblé des entreprises dorénavant connues de tous, comme Doctolib et Blablacar, ou Mistral. On y a retrouvé des entreprises industrielles comme Exotec, Innovafeed ou Verkor, des entreprises de la deeptech comme Pasqal dans le quantique, ou Chapsvision dans la souveraineté numérique.

Selon Bercy, les entreprises de cette promotion ont créé près de 40 000 emplois directs, dont 70 % en France, pour un chiffre d’affaires total de plus de 10 milliards d’euros. Au-delà de leur présence en France, elles se démarquent par leur développement international : près de 90 % d’entre elles opèrent au-delà des frontières.

Pour intégrer la 6e promotion du programme, les entreprises devront répondre aux critères suivants :

  • pour le volet « croissance du chiffre d’affaires » : avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffres d’affaires net lors du dernier exercice, et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans pour le Next40 (les 20 premières places).
    40 places supplémentaires (sélection French Tech 120) seront attribuées aux entreprises ayant au moins 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15 % de croissance annuelle en moyenne sur 3 ans. Pour les entreprises répondant à ce dernier critère, la sélection se fera par ordre décroissant de chiffre d’affaires ;
  • pour le volet « levées de fonds » : avoir les plus importants cumuls de levées effectuées entre janvier 2022 et avril 2025 pour le Next40 (les 20 premières places).
    40 places supplémentaires (sélection French Tech 120) seront attribuées aux entreprises avec le cumul de levées de fonds effectuées en janvier 2022 et avril 2025 le plus important (par cumul de levées décroissant).

Les entreprises lauréates du French Tech Next40/120 s’engagent à réaliser un bilan carbone scope 1, 2, 3 et à transmettre le résultat de leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Index Egapro). Pour déposer leur candidature, les entreprises peuvent se rendre ici jusqu’au 28 avril.