Accueil Cybersécurité Outils d’IA : 84 % piratés, 51 % victimes d’un vol d’identifiants...

Outils d’IA : 84 % piratés, 51 % victimes d’un vol d’identifiants (étude)

Selon une étude de Cybernews, le Business Digital Index, près de 90 % des outils d’IA parmi ceux analysés ont été exposés à des violations de données. Les chercheurs de Cybernews ont analysé 52 des outils Web d’IA les plus populaires* en février 2025.

 

  • L’analyse des chercheurs montre que 33 % des plateformes d’IA analysées ont obtenu une note A, 41 % ont reçu un D (risque élevé) ou même un F (risque critique).
  • Sur les 52 outils d’IA analysés, 84 % avaient subi au moins une violation de données.
  • 36 % des outils analysés ont été victimes d’une violation au cours des 30 derniers jours.
  • 93 % des plateformes présentaient des problèmes avec les configurations SSL/TLS, qui sont essentielles pour chiffrer la communication entre les utilisateurs et les outils.
  • Les vulnérabilités de l’hébergement du système étaient une autre préoccupation répandue, avec 91 % des plateformes présentant des défauts dans leur gestion de l’infrastructure.
  • 44 % des entreprises développant des outils d’IA ont montré des signes de réutilisation des mots de passe des employés.
  • 51 % des outils analysés se sont vus voler leurs identifiants d’entreprise.

« Ce qui est le plus inquiétant, c’est le faux sentiment de sécurité que de nombreux utilisateurs et entreprises peuvent avoir, anaklyse Vincentas Baubonis, responsable de la recherche sur la sécurité chez Cybernews. « Des scores moyens, élevés ne signifient pas que les outils sont entièrement sûrs : un maillon faible de votre flux de travail peut devenir le point d’entrée de l’attaquant. Une fois à l’intérieur, un acteur malveillant peut se déplacer latéralement dans les systèmes, exfiltrer des données sensibles de l’entreprise, accéder aux informations des clients ou même déployer des ransomwares, causant ainsi des dommages opérationnels et de réputation. »

 

*Les outils sont classés par le nombre total de visites mensuelles sur le site Web, sur la base des données de trafic Semrush.