Accueil Channel Ouest Croissance et BNP Paribas soutiennent le 2e MBO d’ASI

Ouest Croissance et BNP Paribas soutiennent le 2e MBO d’ASI

ASI restructure en octobre 2020 son capital avec Ouest Croissance et BNP Paribas Développement. Jean-Paul Chapron, le président de ce cabinet d’expertises et d’intégration IT basé à Saint Herblain (44), restructure son capital avec un MBO en vue de sa transmission à des cadres.

Jean-Paul Chapron, le président d’ASI (au centre de la photo), prépare la transmission de l’entreprise avec Christophe Péron (à gauche) et Cédric Étienne (à droite), ses deux directeurs généraux qui sont amenés à en reprendre les rênes d’ici environ 2 ans.

Les salariés actionnaires d’ASI détiennent 64% de son capital

Les actionnaires externes de ce deuxième MBO (Management buy-out), principalement Ouest Croissance (11%) et BNP Paribas Développement (12.4%) accompagnent cette opération à hauteur de 23.4%, aux côtés d’Alain Boulicot, le fondateur d’ASI, et de l’ancien DG, qui détiennent désormais chacun 6,31 % du capital d’ASI. La société de conseils IT nantaise a changé de président en septembre 2020. Les 64% restant sont détenus par ses salariés actionnaires.

En 2017, lors de la sortie de MBO partenaires, la direction d’ASI, jusque-là actionnaire minoritaire, reprend la majorité du capital. Jean-Paul Chapron, le président de la société, y associe une vingtaine de cadres de l’entreprise, tout en conservant son partenaire BNP Paribas Développement, entré en 2004. Ouest Croissance fait son entrée au capital aux côtés notamment d’Alain Boulicot, le fondateur d’ASI.

Créé à Nantes en 1993, ASI a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 38 M€ (+8%) et un résultat net de 1.15 M€ (+20%) avec 450 collaborateurs. Ce cabinet de conseil et d’intégration IT possède trois grands domaines d’expertise : digitalisation des processus et services ; reporting, analyse et gouvernance des données ; collaboration et relation Client.

ASI a su faire évoluer ses cibles clients vers les grands comptes, principalement du tertiaire (54% de banques/assurances, retail, industrie, etc.), grâce à sa stratégie commerciale et à la montée en puissance de ses expertises.