Accueil OS OS X El Capitan, le nouvel OS pour Mac disponible

OS X El Capitan, le nouvel OS pour Mac disponible

OS X El Capitan

Au menu de cette mise à jour gratuite qui sera disponible ce mercredi 30 septembre sur l’App Store: l’optimisation de l’interface et des performances d’OS X Yosemite.

On retiendra en premier la technologie Metal pour un accès quasi direct au processeur graphique, améliorant les performances du Mac. Le rendu des graphismes système peut être jusqu’à 50 % plus rapide, indique Apple. Le lancement d’apps, l’accès aux mails, l’ouverture des PDF sont plus rapides. L’affichage du premier mail est 2 fois plus rapide soutient le géant américain. Mais ce sont les joueurs qui apprécieront le plus cette nouveauté.

Côté interface, le mode Split View offre désormais une vue scindée qui permet d’afficher deux apps en mode plein écran en même temps. Et pour retrouver les différentes fenêtres du bureau, la fonction Mission Control permet de les ranger les unes à côté des autres.

 Le mode Split View
Le mode Split View

Pour retrouver des fichiers et des mails cette fois, c’est également plus facile. Il suffit d’indiquer ce que l’on cherche comme si l’on parlait : « message de Jean en mai », par exemple.

Et puisqu’on en parle, la gestion des mails est aussi améliorée, dans l’affichage, la suppression, le rangement, la suggestion de contacts… L’app Notes de son côté permet d’insérer des vidéos, photos, plan et URL. Notes fonctionnant avec iCloud, on peut retrouver ses documents mises à jour sur tous ces appareils.

Pour la retouche photo, on peut dorénavant utiliser des outils tiers disponibles sur le Mac App Store et accessibles directement dans l’app Photos qui améliore au passage le tri et le classement des images.

Plans s’améliore : on choisit sa destination dans la vue Transports, et Plans propose les itinéraires pour s’y rendre à pied, en métro, en train, en bus ou en ferry. Itinéraires que l’on peut envoyer sur son iPhone

Côté navigation, Safari permet d’épingler ses sites préférés et d’utiliser AirPlay pour diffuser en streaming sur la télé HD le contenu vidéo d’une page web.

Juliette Paoli