Accueil Infrastructure Orange déploie un réseau pour l’Internet des Objets

Orange déploie un réseau pour l’Internet des Objets

logo Orange
logo Orange

Orange investit dans un réseau Low Power Wide Area1 (LPWA), pour l’Internet des Objets. Cette technologie bas débit permet d’assurer une connectivité à faible consommation d’énergie et à moindre coût pour les objets de petite taille qui ne se sont pas reliés au réseau électrique. Orange a choisi de s’appuyer sur la technologie LoRa (Long Range) pour déployer ce réseau qui sera opérationnel au 1er trimestre 2016 et couvrira à terme l’ensemble du territoire métropolitain. Il sera notamment utilisé pour connecter les capteurs des villes intelligentes.

Un test en conditions réelles, réalisé avec plus de 30 entreprises, est actuellement en cours à Grenoble depuis mai 2015. Il est utilisé par exemple pour la collecte d’informations des capteurs, la commande d’objets, et localisation régulière des objets. L’opérateur recueille aujourd’hui le retour d’expérience des entreprises utilisatrices afin d’améliorer la qualité de son service.

« Orange a pour ambition de devenir l’opérateur de référence de l’internet des objets, a indiqué. Stéphane Richard, président directeur général d’Orange. Le développement de l’Internet des objets s’annonce comme une lame de fond dans les années à venir. On estime ainsi qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. »

Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre du nouveau plan de l’opérateur Essentiels2020 présenté en mars 2015 et qui « vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. »

 

Juliette Paoli