Accueil Business Orange affiche une hausse de son CA de 1,8 % sur un...

Orange affiche une hausse de son CA de 1,8 % sur un an pour le 3e trimestre

Le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2023 s’établit à 10 999 millions d’euros, en progression de 1,8 %,sur un an, soit 194 millions d’euros (après +2,6% au T2 et +2,0% au S1).

La croissance des revenus du trimestre est tirée par la performance des services de détail qui augmentent de 3,8%, soit 304 millions d’euros (après +4,3% au T2 et +3,6% au S1). Elle est en valeur absolue plus que deux fois plus élevée que la décroissance des revenus des services aux opérateurs qui poursuivent leur recul de -6,7%, soit -123 millions d’euros (après -4,1% au T2 et -5,9% au S1).

En France, le maintien de la croissance des services de détail hors RTC à +3,4% et les ventes d’équipements mobiles à +3,0% compensent le déclin attendu des revenus des services aux opérateurs. Les revenus continuent ainsi leur amélioration à -0,5% (après -1,3% au T2 et -1,8% au T1). « En France et en Europe, les résultats trimestriels dans les services de détail continuent d’illustrer la dynamique positive portée par notre stratégie valeur, soutenue par les hausses tarifaires que nous pilotons avec la plus grande attention. En Espagne, les discussions sur le rapprochement avec MasMovil (NDLR : Orange et Masmovil avaient annoncé en juillet 2022 avoir signé un accord en vue d’un rapprochement de leurs activités en Espagne) se poursuivent en vue d’obtenir l’autorisation de la Commission Européenne d’ici la fin de l’année », a commenté Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange.

Croissance des revenus des Services IT & intégration

La croissance des revenus des Services IT & intégration du secteur Entreprises accélère à +9,3 % (après +8,8% au T2 et +7,1 % au S1). Le chiffre d’affaires Entreprises augmente de 0,6 % du fait de la stabilité des revenus mobiles, la hausse des services étant compensée par la baisse des ventes d’équipements. Ce dont se réjouit Christel Heydemann : »Sur le marché Entreprises, la croissance rapide des revenus IT&IS supérieure à 9% compense le déclin de nos activités historiques (ndlr : Voix et Data) et Orange Business poursuit sa transformation. »

Sur le plan commercial, le Groupe dit maintenir « sa position de leader de la convergence » avec 11,9 millions de clients convergents sur l’ensemble du Groupe (+1 %) et sa dynamique commerciale sur les forfaits mobiles et les accès fixes très haut débit. Les services mobiles comptent 250,9 millions d’accès (+4,2 %), dont 100,8 millions de forfaits (+9,0 %). Les services fixes totalisent 44,8 millions d’accès (en baisse de -2,9%), dont 16,0 millions d’accès très haut débit toujours en forte croissance (+12,8%). Les accès fixes bas débit poursuivent leur baisse structurelle (-14,3%).

« Dans un contexte mondial instable, nous apportons une nouvelle fois la preuve de notre capacité à exécuter notre plan stratégique « Lead the future », ce qui nous conforte dans l’atteinte de nos ambitions pour 2025 », se félicite la dirigeante.